Actu Chômage

jeudi
19 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Territoires zéro chômeur de longue durée : l'espoir se concrétise

Territoires zéro chômeur de longue durée : l'espoir se concrétise

Envoyer Imprimer

Ci-dessous un communiqué d'ATD Quart Monde dont l'initiative «Territoires zéro chômeur de longue durée» prend forme.

ATD Quart Monde se réjouit de deux annonces qui viennent d'être faites autour de l'expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée».

Lundi 19 octobre au CESE, lors de son discours de clôture de la Conférence sociale pour l'emploi, Manuel Valls a évoqué les mesures spécifiques que son gouvernement a pris contre le chômage de longue durée.

Il a ensuite évoqué l'émergence d'autres pistes et affirmé : «Nous pourrons ainsi nous appuyer sur la proposition de loi présentée par Laurent Grandguillaume».

La proposition de loi d'expérimentation de «Territoires zéro chômeur de longue durée» reçoit ainsi un soutien de poids qui donne bon espoir pour la mise en œuvre rapide de ce projet.

Dans la foulée de cette bonne nouvelle, mardi 20 octobre 2015, Bruno Le Roux, Président du groupe socialiste, a annoncé que cette proposition de loi était inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale pour la semaine du 23 novembre.

ATD Quart Monde et les partenaires qui ont rejoint le projet ont fait de cette expérimentation une priorité, convaincus que le chômage de longue durée n'est pas une fatalité.

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) rendra son avis sur la proposition de loi le 10 novembre prochain. ATD Quart Monde, ses partenaires et les personnes privées d'emploi seront attentifs aux recommandations du CESE.

Un communiqué d'ATD Quart Monde

En savoir plus sur l'initiative d'ATD Quart Monde avec cette vidéo réalisée par Actuchomage en avril 2015 :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 20 Mai 2016 16:56 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2015-11-20 16:30 Un communiqué d'ATD :

La proposition de loi «Zéro chômage de longue durée», portée par Laurent Grandguillaume, sera examinée par l'Assemblée nationale le mardi 24 novembre en séance publique à partir de 21h30. L'ensemble des acteurs de ce projet (associations partenaires, élus locaux, chômeurs et entrepreneurs) se félicite de son prochain examen.

L'expérimentation , initiée par ATD Quart Monde, a pour but de proposer, sur des territoires donnés, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.

Il s'agit d'identifier les savoir-faire des personnes en recherche d'emploi et de créer des postes concordants selon les besoins du territoire. De nouveaux emplois utiles pourraient voir le jour dans les services à la personne ou aux entreprises, l'accueil, l'environnement, par exemple.

La réaffectation des coûts dus à la privation durable d'emploi (entre 15.000 et 17.000 euros par an par demandeur, voir notre étude macroéconomique ) financerait en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité.

Les premiers territoires engagés dans l’expérimentati on sont l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres, la Nièvre, la Meurthe-et-Moselle et les Bouches du Rhône. D’autres territoires, urbains, sont à l’étude.

Le 10 novembre, le Conseil économique, social et environnemental , saisi par Claude Bartolone, a rendu un avis favorable à l'expérimentation . ATD Quart Monde sera vigilant pour que le texte reste fidèle au projet initial, respectueux des personnes.
Découvrez l'ensemble du projet sur Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # SEVILLA 2016-02-21 00:16 Invitation à 1 journée d'étude et de mobilisation citoyenne.
Loi d'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée"

https://drive.google.com/file/d/0B9Qm_TdrlDoZM3RZckhkWmZLV0JxQU5fN0UtWHV5NXdLWVhr/view?pref=2&pli=1
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous inspirent le Brexit et l'élection de Donald Trump ?
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...