Actu Chômage

jeudi
19 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Vos mots et vos idées sont un crachat au visage des chômeurs

Vos mots et vos idées sont un crachat au visage des chômeurs

Envoyer Imprimer
Le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) répond à Mme Le Pen : «Ce sont vos mots et vos idées qui sont un crachat au visage des chômeurs».

Mme Le Pen, Présidente du parti d’extrême droite français le Front National, a déclaré, lors d’une conférence de presse ce 9 septembre, que l’accueil des réfugiés venus de pays en guerre était «un crachat au visage des chômeurs français et européens» (1).

Cette tentative de récupération des chômeurs et précaires par ce parti politique est intolérable.


Et cette énième sortie est la goutte d’eau amère qui fait déborder le vase nauséabond des déclarations de haine propre à cette famille politique.

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), fédération d’une quarantaine d’associations qui accueillent plus de 100.000 personnes chaque année, rappelle que, comme chômeurs et précaires, nous connaissons bien ce que sont l’ostracisme et l’exclusion. Les chômeurs et précaires ne voient pourtant aucune inégalité entre les êtres humains et condamnent tous les rejets : il n’y a aucun tri acceptable parmi ceux qui souffrent, qui peinent et qui meurent de faim.

Les chômeurs et précaires sont des citoyens libres de leurs idées et de leur vote. Leur précarité ne saurait les égarer dans les marais malsains de l’extrême droite. Le repli sur soi, le rejet de l’Autre, l’individualisme égoïste et la haine sociale ne seront jamais l’attitude des chômeurs et des précaires, ni de leurs organisations collectives.

Un communiqué du MNCP - Mouvement National des Chômeurs et Précaires

(1) Note de la Rédaction d'Actuchomage : La Phrase exacte de Marine Le Pen est la suivante : "Proposer que des clandestins puissent avoir un accès à l'emploi dans un pays comme la France qui a 7 millions de chômeurs, c'est un crachat au visage des chômeurs français. Voilà, c'est un crachat au visage des chômeurs français… et européens bien sûr". 

Voir la conférence de presse de Marine Le Pen (avec ses confrères et consœurs du Parlement européen). La déclaration visée se situe un peu après la vingt-sixième minute. 



Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 09 Septembre 2015 23:39 )  

Commentaires 

 
0 # Pépé 2015-09-10 01:25 Chômeurs, précaires, mal-logés résidant en Europe ne voient pas d'un très bon œil l'arrivée massive de migrants. Est-ce étonnant ?????

Jean-claude Juncker de la commission euroépenne estime à un million leurs arrivées en 2015.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tentation 2015-09-10 04:24 Je ne voudrais pas mettre de l'eau dans le gaz, mais il y a beaucoup de "précaires et chômeurs" qui adhèrent au FN et qui ne se sentent nullement concernés et visés par les énièmes répliques douteuses insinuant que le FN est ci ou ca,

En 2017 je voterai pour Marine !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # rastignac 2015-09-10 04:41 De l'huile sur le feu serait plus juste. Beaucoup de chomeurs-précaires associent + de migrants à + de chômage et de difficultés. Difficile de leur démontrer le contraire. Tous mes vœux de réussite à ceux qui veulent se lancer dans l'exercice : + de migrants c moins de chômage et de difficultés. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # CosetteA 2015-09-10 11:12 Je ne suis pas sans cœur.

Hier au JT j'ai entendu dire qu'en France on leur donnerait un logement et une aide de 11,… euros par jour.

Au chômage de longue durée, j'ai fait mes calculs. En additionnant l'aide au logement de la CAF et l'ASS et en soustrayant mon loyer, il me reste 12 euros par jour pour payer les autres factures et manger.

Les chômeurs de longue durée sont exclus du monde du travail et de la société.. Aucun employeur ne s'intéresse à nos candidatures. On est abandonné du gouvernement. On ose nous demander de continuer à chercher pour justifier notre aumône, sinon on risque la radiation et par ricochet devenir SDF. C'est peine perdue ; j'ai perdu mon CDI il y a environ 10 ans.

A côté de cela, il faut accueillir les réfugiés à bras ouverts.

Pour la première fois en près de 30 ans, j'ai décidé de ne plus voter.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2015-09-10 14:12 Ne culpabilisez pas ! Le matraquage médiatique de ces derniers jours semble avoir tiré un trait sur tous les problèmes existants en France et sur les dizaines de milliers de personnes qui, ici, vivent dans la misère… et celles qui chaque hiver en meurent, les SDF.

On aimerait une mobilisation comparable en faveur de ces derniers, avec pour slogan : "Plus un seul SDF dans les rues de France - Plus un seul mal-logé". On en est loin puisque les bidonvilles ont refait leur apparition après avoir été TOTALEMENT éradiqués dans les années 70.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pili 2015-09-10 14:33 Je n'aime pas les blondes "bourges", qui s'appellent Marine ou Maréchal
C'est pas mon genre de filles.
Il existe d'autres voix et voies.
Ce serait pas mal que nous les relayons plus fortement :)

A voir la video de Jean-luc Melenchon qui défend la souveraineté de la France
https://youtu.be/nl8STHz_NFo
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2015-09-10 15:36 Il ne tient qu'à celles et ceux qui ont des propositions concrètes de les exprimer ici, dans nos articles, dans les forums, dans les commentaires.

Nos colonnes sont ouvertes à toutes celles et tous ceux qui veulent intervenir.

Pour adresser un article, un coup de gueule, un billet d'humeur, une seule adresse : contact@actucho mage.org ou par MP.

Ceci dit, comme l'a écrit un commentateur : "Tous mes vœux de réussite à ceux qui veulent se lancer dans l'exercice : + de migrants c moins de chômage et de difficultés". Forcément, vu comme ça, c'est compliqué. ;-(
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # easydorr 2015-09-12 22:47 Dans ce pays, on n’est pas capable de trouver bien évidemment 1000 euros par tête de pipe pour aider des gens qui vivent dans la misère (bénéficiaires du RSA, SDF, des gens qui ne se chauffent pas l’hiver depuis des années), mais on en trouve pour des migrants ?! Très loin du discours FN bien évidemment, on comprend bien que ce sont des pauvres gens qui fuient la guerre, mais comme on dit « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » puisqu’elle a déjà sa propre misère de cinq millions de chômeurs. Lorsqu’on demande, par exemple, aux assistantes sociales de vous aider pour payer les factures d’EDF qui ne cessent d’augmenter (alors qu’EDF fait des bénéfices en millions d’euros), elles vous rétorquent que le conseil général peut payer seulement une facture par an, alors qu’on en reçoit six par an ! C’est qui est d’autant plus écœurant, c’est que seulement 30% des fonds alloués y sont utilisés : où vont les 70% restants ? Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # easydorr 2015-09-12 22:49 Curieusement, les médias n’en parlent pas ; au contraire, ils sement encore la propagande avec entre autres, M6 qui va diffuser dimanche un reportage sur la caf, soi-disant généreuse ? Si la caf était si généreuse que ça, alors la misère et la précarité des logements indécents seraient inexistantes !!!
Il faut que Merkel et compagnie négocient avec la Chine et la Russie pour que Bachar arrête d’assassiner son peuple afin que les migrants puissent créer leur vie chez eux car ce n’est que le chômage et la misère qui les attendent en France (même s’ils sont intégrés, même s’ils apprennent le français et même s’ils intègrent la laïcité).
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # jacc9 2015-09-14 19:40 mot pour mot tout est dit sur ce que je pensais moi meme et la je me rejouie de savoir que je ne suis pas seul a pensée que l'europe actuelle sombre dans le masochisme.les allemands ont perdu la tête avec des pretexte de "nous avons pas assez de naissances et qui va payé nos retraitres".AU SECOUR ILS SONT DEVENUS FOUS.souvenez vous de se qui s'est passé a sarayevo en bosnie.avec ses abrutis qui nous gouverne nous irons tous retourné au moyen age.pour info qui c'est qui a declanché ce bordel en IRAK ben juste le petit BUSH, et en LIBYE,le petit SARKO et maintenant on est dans une belle merde. Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous inspirent le Brexit et l'élection de Donald Trump ?
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...