Actu Chômage

jeudi
23 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Vos mots et vos idées sont un crachat au visage des chômeurs

Vos mots et vos idées sont un crachat au visage des chômeurs

Envoyer Imprimer
Le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) répond à Mme Le Pen : «Ce sont vos mots et vos idées qui sont un crachat au visage des chômeurs».

Mme Le Pen, Présidente du parti d’extrême droite français le Front National, a déclaré, lors d’une conférence de presse ce 9 septembre, que l’accueil des réfugiés venus de pays en guerre était «un crachat au visage des chômeurs français et européens» (1).

Cette tentative de récupération des chômeurs et précaires par ce parti politique est intolérable.


Et cette énième sortie est la goutte d’eau amère qui fait déborder le vase nauséabond des déclarations de haine propre à cette famille politique.

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), fédération d’une quarantaine d’associations qui accueillent plus de 100.000 personnes chaque année, rappelle que, comme chômeurs et précaires, nous connaissons bien ce que sont l’ostracisme et l’exclusion. Les chômeurs et précaires ne voient pourtant aucune inégalité entre les êtres humains et condamnent tous les rejets : il n’y a aucun tri acceptable parmi ceux qui souffrent, qui peinent et qui meurent de faim.

Les chômeurs et précaires sont des citoyens libres de leurs idées et de leur vote. Leur précarité ne saurait les égarer dans les marais malsains de l’extrême droite. Le repli sur soi, le rejet de l’Autre, l’individualisme égoïste et la haine sociale ne seront jamais l’attitude des chômeurs et des précaires, ni de leurs organisations collectives.

Un communiqué du MNCP - Mouvement National des Chômeurs et Précaires

(1) Note de la Rédaction d'Actuchomage : La Phrase exacte de Marine Le Pen est la suivante : "Proposer que des clandestins puissent avoir un accès à l'emploi dans un pays comme la France qui a 7 millions de chômeurs, c'est un crachat au visage des chômeurs français. Voilà, c'est un crachat au visage des chômeurs français… et européens bien sûr". 

Voir la conférence de presse de Marine Le Pen (avec ses confrères et consœurs du Parlement européen). La déclaration visée se situe un peu après la vingt-sixième minute. 



Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 09 Septembre 2015 23:39 )  

Votre avis ?

Les élections présidentielles approchent. Pour quel candidat envisagez-vous de voter ?
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...