Actu Chômage

dimanche
21 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Contrôles et Radiations, la Chasse aux Chômeurs s'intensifie

Contrôles et Radiations, la Chasse aux Chômeurs s'intensifie

Envoyer Imprimer

Nous vous avions prévenu, nous vous l’avions annoncé, Chômeurs et Précaires ont une raison de plus d’enfiler leur gilet jaune.

altDepuis trois mois, nous invitons Chômeurs et Précaires (au nombre de 6,5 millions inscrits à Pôle Emploi) à investir massivement les mobilisations Gilets Jaunes. Sans succès visiblement.

Si 10% d’entre eux se joignaient aux défilés, nous aurions alors – au bas mot – 650.000 personnes dans les rues les samedis.

Il n’en fut rien, il n’en est rien et il n’en sera probablement rien. Nous avons pu mesurer ici depuis 15 ans à quel point Chômeurs et Précaires sont soumis à l’ordre établi même quand celui-ci les stigmatise et les maltraite.

Ça ne date pas d’hier. En 2003, la Bataille des Recalculés de l’Unédic mobilisa devant les tribunaux 35 chômeurs à Marseille et 21 à Paris. 56 plaignants alors que près d’un million de personnes se retrouvaient spoliées de leurs droits.

Pour en savoir plus, lire notre article et consulter notre vidéo : «La Bataille des Recalculés : C'était il y a 15 ans».

Quinze années plus tard, rien n’a changé. Enfin si. Le chômage, la précarité et les inégalités se sont accrus et leurs victimes sont toujours tenues coupables de leur situation. Donc elles doivent payer !

Depuis plusieurs mois, Pôle Emploi multiplie les contrôles qui se traduisent par des radiations si vous ne remplissez pas les conditions d'un formulaire très pointilleux qui porte sur vos 12 derniers mois de recherches. Et ils seront bientôt 1.000 contrôleurs à traquer les mauvais chômeurs… qui ne retrouvent pas de travail.

Conséquence : Les témoignages affluent sur nos forums ou ailleurs dans les médias, comme dans cet article de Libération intitulé : «Contre la machine à radier, des chômeurs occupent Pôle Emploi».

Pour vous faire une idée des tracasseries qui vous attendent, vous pouvez télécharger le questionnaire de contrôle en page 2 de ce topic.

Ou postez-nous un mail - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - et nous vous l’adresserons.

Ami-E-s Chômeurs et Précaires, il est grand temps d’enfiler vos gilets jaunes et de rejoindre les rangs de ceux qui veulent plus de justice sociale.

Entre le renforcement des contrôles et les actuelles négociations sur l’assurance-chômage, votre avenir s’assombrit d’autant que la croissance n’est pas au rendez-vous. La création d’emplois est atone. Mais comme vous en êtes responsables, vous serez sanctionnés !  

Actuchomage

==> Lire notre appel : «Mobilisation des Chômeurs avec les Gilets Jaunes : Une urgence absolue !»

Mis à jour ( Jeudi, 14 Février 2019 16:15 )  

Votre avis ?

Comment jugez-vous la façon dont vous êtes informé ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...