Actu Chômage

mercredi
25 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage : L’objectif piteux de Rebsamen est mal engagé

Chômage : L’objectif piteux de Rebsamen est mal engagé

Envoyer Imprimer
Notre ministre du Travail s’est fixé pour objectif de faire passer le chômage de catégorie A sous la barre des 3 millions de chômeurs. Avec 14.000 demandeurs d'emplois supplémentaires en avril (pour un total de 3.364.000), c’est mal barré !

Alors que François Rebsamen s’est fixé pour objectif de faire passer le chômage de catégorie A sous la barre des 3 millions de demandeurs d’emploi d’ici la fin du quinquennat de François Hollande (1), les derniers chiffres disponibles (avril 2014) indiquent une hausse de 14.000 chômeurs dans la catégorie de référence (qui donne une indication très approximative de la réalité du sous-emploi en France).

La catégorie A atteint à présent les 3.364.000 demandeurs.

Plus le temps passe, plus l’objectif de Rebsamen (pourtant minimaliste) s’éloigne.

Rapide calcul : Faire baisser le chômage de 364.000 demandeurs en trois ans impose une baisse de 121.000 par an, soit 10.100 par mois d’ici les prochaines élections présidentielles.

Autrement dit, pour compenser cette dernière hausse et tenir l’objectif fixé, le chômage devra baisser de 34.000 demandeurs en mai (les 20.000 promis en avril et mai + la compensation de la hausse d'avril).

Si par malheur il augmente encore (de 5.000 par exemple), il faudra alors qu'il baisse de 50.000 en juin. Et ainsi de suite… Une spirale infernale !

Autant dire qu'il n'a pas de temps à perdre le Rebs-amène… du boulot pour les chômeurs.

Non seulement l'objectif n'est toujours pas engagé, mais si par miracle il est atteint, il restera JUSTE trois millions de chômeurs de catégorie A en mai 2017… sans compter ceux qui croupissent dans les autres catégories.

Alors, il est pour quand le retour au plein-emploi sur lequel planche le Conseil Indépendant pour la Croissance et le Plein-Emploi mis en place en avril par Arnaud Montebourg, un autre Visionnaire ?

Actuchomage.org

(1) Déclaration du ministre sur Radio Classique et LCI.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 21 Février 2015 01:23 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...