Actu Chômage

mardi
20 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage Janvier 2014 : Les crânes d'œuf positivent la hausse

Chômage Janvier 2014 : Les crânes d'œuf positivent la hausse

Envoyer Imprimer
Michel Sapin est aux anges. À défaut d'avoir inversé la courbe du chômage fin 2013, une tendance se confirme : la Baisse de la Hausse. Grande Avancée !

Ah ça, on peut dire qu'ils en font des efforts, les crânes d'œuf du ministère du Travail, pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes depuis plusieurs mois.

Quand le chiffre du chômage est bon (exceptionnellement), ils pérorent sur cette seule donnée. Quand il est médiocre (légère hausse des chômeurs de catégorie A), ils mettent en exergue leur fameuse "stabilisation de l'augmentation".

Quand il est franchement mauvais, nos experts le replacent dans une perspective trimestrielle pour nous convaincre que sur les trois derniers mois, finalement, en y regardant bien, la tendance n'est pas si catastrophique. Ben voyons !

Tous les artifices sont utilisés pour nous certifier que l'inversion de la courbe est pour demain, alors qu'elle n'est pas annoncée avant 2015 par l'Unédic et l'OCDE, à moins d'un miracle toujours possible… et souhaitable.

Comme à l'accoutumé ou quasiment, le chômage de catégorie A est en hausse de 8.900 inscrits en janvier 2014, malgré les efforts consentis (100.000 jeunes embauchés en emplois d'avenir).

Pour nous mettre du baume au cœur, les mêmes crânes d'œuf nous font miroiter le Pacte de Responsabilité dont on sait, d'ores et déjà, qu'il suffira à peine à absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail. Au mieux, on peut espérer une stabilisation du chômage en 2014 (dans la seule catégorie A), au pire, on s'orientera progressivement mais assurément vers les 12% de demandeurs d'emploi.

Nous éviterons d'entrer dans le détail des autres catégories de Pôle Emploi, notamment celles qui correspondent aux chômeurs en activité réduite, pour ne pas plomber plus encore l'ambiance.

En ce début d'année, le chômage et la précarité augmentent toujours. Voilà bien la seule certitude.

Actuchomage

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 26 Février 2014 23:11 )  

Commentaires 

 
0 # pat-du49 2014-02-27 11:15 vrais chiffres du chômage janvier 2014 :

www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-janvier-148578

ce mois de janvier tout les chiffres sont faussés, bidouillés à la baisse, de part le fait que, la DARES à rétroactivement , corrigé (très discrètement sans bruit médiatique) tout les chiffres de 2013 à la hausse, ce qui donc fait un différentiel moindre pour janvier 2014.

par exemple pour la seule catégorie A, si on prend les chiffres dont on a disposé NOUS, en 2013, la hausse réelle est donc de 13000.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Ed 2014-02-27 16:50 "En ce début d'année, le chômage et la précarité augmentent toujours. Voilà bien la seule certitude. "

Et comme dirait l'autre, c'est le problème des chômeurs. Qu'ils se débrouillent pour trouver un emploi car qui cherche trouve et il suffit par exemple de faire du porte à porte car quand on veut on peut.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # MacG 2014-03-01 18:11 C'est un fake la photo, s'pas possible. Ça sent le montage Ikea à plein nez : l'écran… attends ! c'est quoi ça ? La vâche ! mais c'est un 17… attends, nan ! c'est un 15" ! Et le tel' Playskool riquiqui au bout, les étagères Billy au fond là, les dossiers en carton, les papelards trop bien rangés, et le stylo, 'tain ! on voit bien que c'est pas un Mont Blanc… L'est où l'sapin ? Dans le placard à balais du deuxième sous-sol de l'Elysée ? Y fait tâche là-d'dans ce grand homme, faut l'mettre en valeur, merde. Pfff, 'sont pas doués pour faire un montage photo les gus. Nan, mais apportez moi la t… hein ? Quoi ? 'veulent montrer qu'y se sert aussi la ceinture ? Ah oui, non mais 'faut que ça reste crédible quand même. Là, tout le monde va voir qu'on s'fout d'not' gueule, hein. Un peu comme avec leurs chiffres, quoi… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # °plume° 2014-03-03 10:27 ah oui la photo! merci MacG, je n'y avait pas prêté attention, effectivement ça doit vraiment nous prendre pour des demeurés là haut! ce qui m'hallucine le plus c'est que mr sapin soit millionnaire, un millionnaire qui s'occupe de "résoudre" les problèmes de personnes sans emploi et de travailleurs bien souvent précaire, entre autre… c'est crédible??!! le pire c'est que pour beaucoup, notre système n'est pas à revoir comme si c'était normal de vivre dans un monde inégalitaire et qu'il n'y avait aucune autre voie possible comme autre modèle de société, on a ce qu'on mérite…malheure usement. Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...