Actu Chômage

mardi
20 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le «toyotisme» débarque à Pôle Emploi

Le «toyotisme» débarque à Pôle Emploi

Envoyer Imprimer
Six régions expérimentent actuellement, pendant une durée de 8 semaines, le «lean management» avec Capgemini, multinationale spécialiste du conseil en stratégie et transformation des organisations de travail.

C'est «une démarche d'amélioration participative qui vise à traiter les irritants métiers rencontrés par les conseillers sur les processus EID et un accueil physique avec pour objectif de renforcer l'accompagnement et le suivi des demandeurs d'emploi, améliorer les conditions de travail, améliorer la qualité de service», explique la direction.

Concrètement, les conseillers identifient sur un grand tableau à travers un système de post-it les «irritants» avec des étiquettes rouges, puis soumettent des solutions en vert. lls sont ensuite sollicités pour des ateliers de travail collaboratif, voire des entretiens individuels.

«Pendant des semaines, les collègues ont dû faire du baronnage», rapporte la CGT Pôle Emploi de la région Poitou-Charentes, qui voit dans cette démarche «un jeu cynique» au travers duquel les conseillers «doivent adhérer à l'organisation de leur propre maltraitance». Lire ses explications détaillées ici.

Car l'objectif du «lean management» vise bien des gains de productivité. Pôle Emploi doit économiser 80 millions d'euros — dont 14 sur la masse salariale — d'ici 2014.

Et le syndicat de souligner qu'en région Poitou-Charentes, «une campagne est menée par la direction en parallèle pour mesurer chaque acte à la seconde près».

(Source : Miroir Social)

Pour en savoir plus :
Le lean management, cette supercherie !
Les risques du lean management
Le lean management, un remède mortel ?



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Mars 2013 15:03 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...