Actu Chômage

jeudi
28 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Crise De La Dette : M. Wauquiez Souhaite Taxer Les Riches, Voire Les Mettre Au RSA !

Crise De La Dette : M. Wauquiez Souhaite Taxer Les Riches, Voire Les Mettre Au RSA !

Envoyer Imprimer
François Fillon doit dévoiler demain ses mesures d'économie afin de réduire le déficit et "rassurer les marchés". Il nous reste donc une journée de répit : nous remercions Philippe Sage, blogueur talentueux, de nous faire rire un bon coup… avant de pleurer.

Embrayant le pas de M. Bertrand et de M. Copé, Laurent Wauquiez a indiqué, lundi 22 août via son groupuscule "la Droite sociale", qu'il préconisait "la création d'une contribution exceptionnelle des plus hauts revenus".

Emporté par son élan, il a ajouté qu'il déposerait "dans les 10 jours" à l'Assemblée une proposition de loi pour contraindre "les plus riches (et notamment ces rentiers vivant sans vergogne aux crochets de notre société) à assumer 35 heures hebdomadaires de service social au profit des plus démunis s'ils tentaient de contourner cette contribution, en biaisant, par camouflage de leurs émoluments via des sociétés offshore. Ces méthodes ne sont plus acceptables !" a-t-il martelé.

Il a précisé que cela serait valable pour tous, y compris Madame Bettencourt.

Dénonçant avec force les "dérives de l’actionnariat", qu'il qualifie de "cancer de la société française", il a émis l'hypothèse "de plafonner le salaire des grands patrons à 120% du Smic, pas plus".

"Aujourd'hui, un célibataire du CAC40, cumulant les différents systèmes de niches fiscales, peut gagner 20.000 fois plus qu'un couple de travailleurs qui se lève tôt, a-t-il avancé. Ça, c'est la société française qui tourne à l'envers."

Le maire du Puy-en-Velay a jugé anormal que ces salaires, "parmi les plus indécents d'Europe", permettent aux plus fortunés "de s'en mettre plein les poches au détriment des salariés à qui on ne cesse de demander des sacrifices, et plus encore en ces temps de crise. C'est intolérable !" s'est-il exclamé en réclamant le soutien sans faille et sans tarder du président de la République.

"Il est anormal que quelqu'un qui s’exile en Suisse, en Belgique ou au Luxembourg encaisse des dividendes faramineux en spéculant sur le dos de millions de travailleurs honnêtes et méritants", a-t-il également estimé, suggérant de surcroît d'éradiquer au plus vite retraites-chapeaux, paradis fiscaux et autres golden parachutes.

"EN FACE DES DROITS, IL Y A DES DEVOIRS"

D'après M. Wauquiez, ces mesures applicables par décret, dès cette semaine, devraient, à court terme, rétablir "le sens de l'équilibre (...) au bénéfice des classes populaires et moyennes".

Très déterminé, il a réaffirmé que, "en face des droits (...) il y a des devoirs, et que cela vaut pour les plus riches d'entre nous qui, depuis trop longtemps, se contentent de rafler des dividendes sans le moindre effort".

Tançant au passage la finance et les traders, il a insisté sur le fait qu'il serait intransigeant sur ces propositions qu'il juge "justes et équitables dans le cadre de la nécessaire réduction des déficits publics creusés, en grande partie, par les plus riches qui ne participent que trop peu à l'effort national".

Enfin, il a évoqué comme possibles sanctions, en cas de non soumission à cette "contribution exceptionnelle", les sorties d'école, les travaux de nettoyage ou encore "l'accueil de service public" voire, de "mettre au RSA, pendant un an ferme, les multirécidivistes de l'évasion fiscale si prisée chez les actionnaires et certains grands patrons".

Avant de conclure par un sonore : "Sus aux assistés de la finance et des marchés !"

That's All Fake ©

(Source : Refais Le Monde Avant Qu'il Ne Te Refasse)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 25 Août 2011 09:16 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...