Actu Chômage

lundi
30 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Action Unedic/Fitch Ratings le 3 mars à Paris contre la financiarisation de l'assurance chômage

Action Unedic/Fitch Ratings le 3 mars à Paris contre la financiarisation de l'assurance chômage

Envoyer Imprimer
Chômeurs, précaires, nous ne sommes pas des andouillettes AAA ! A l'occasion des négociations Unedic qui se poursuivent jeudi, le collectif Droits Nouveaux vous propose une journée d'action.

Les agences de notation ont permis à l’Unedic d’emprunter 6 milliards d’euros entre décembre 2009 et janvier 2010. En octobre dernier, une nouvelle fois, l’Unedic se félicitait d’avoir obtenu trois fois «AAA» de la part des trois principales agences de notation : Moody's, Fitch, Standard & Poors. Grâce à cette note, les investisseurs vont à nouveau se bousculer pour venir à la soupe !

L’Unedic est un organisme paritaire (réunissant syndicats de salariés et représentants du patronat) chargé de récolter les cotisations sociales dédiées à l’assurance chômage et de les redistribuer aux privés d'emploi. Jeudi 3 mars 2011, l’Unedic se réunit à huis-clos au siège du Medef afin de décider du sort des 4,5 millions de chômeurs. La cuisine durera jusqu’au 10 mars, date limite pour se mettre d’accord sur une nouvelle convention.

Alors que seulement 4 chômeurs sur 10 sont aujourd’hui indemnisés par le régime, près d’un million de chômeurs sont arrivés en fin de droit en 2010 et n’ont plus rien dans leur assiette. Presque autant devraient subir le même sort cette année.

Nous ne sommes pas des andouillettes AAA !

L’Unedic nous dit que c’est la pénurie dans ses caisses. En effet, alors que la crise produit de nombreux chômeurs, elle entraîne la baisse du nombre de cotisants. Or, plutôt que de chercher l’argent là où il se trouve, plutôt que de puiser de nouvelles sources de financement auprès de l'actionnariat, l’Unedic, cuisinée par les grands patrons et leur commis la CFDT, a fait le choix de profiter du déficit pour engraisser les spéculateurs sur le dos des chômeurs en empruntant sur les marchés financiers internationaux.

Désormais, la protection sociale, c’est rentable !

Mais à qui profite tout ce magot qui va permettre à l’Unedic d’afficher un excédent ? Aux chômeurs, qui seront mieux et plus longtemps indemnisés ? Pas du tout : le Medef a fixé une clause de la convention qui prévoit qu’en cas d’excédent, il y aura une baisse des cotisations patronales… ce qui signifie la baisse des allocations chômage. Cerise sur le gâteau : c’est aux salariés de rembourser les taux d’intérêt. Les marchés financiers peuvent remercier les chômeurs et tous les salariés !

Si les syndicats du patronat refusent de partager le gâteau, il ne faut pas prendre les précaires pour des andouilles ! La moutarde nous monte au nez, et nous refusons qu’ils spéculent sur notre protection sociale !

Nous demandons à l’Unedic :
• une augmentation de la durée d’indemnisation des chômeurs et une hausse des allocations,
• le recours à de nouvelles sources de financement : taxation des profits financiers, augmentation des cotisations patronales,
• l’arrêt du financement via les marchés financiers,
• la participation de représentants des associations de chômeurs aux négociations de la convention d’assurance chômage.

Rendez-vous pour une action surprise demain matin, jeudi 3 mars 2011 à 10H, place de la République, sur le terre-plein central à côté du manège.
Apportez des andouillettes AAA, de la cellophane et des faux billets…

Le collectif Droits Nouveaux (AC!, MNCP, APEIS, CIP-IdF, L'Appel et la Pioche, Actuchomage, Réseau Stop Précarité, CNDF, Fondation Copernic, DAL, MQJS, SNU-Pôle Emploi, Union Syndicale Solidaires…)


NOTRE COMPTE-RENDU EN VIDÉO :


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 13 Août 2011 00:18 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...