Actu Chômage

dimanche
29 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Heures supplémentaires défiscalisées : cherchez l'erreur…

Heures supplémentaires défiscalisées : cherchez l'erreur…

Envoyer Imprimer
Malgré la crise, on a battu le record du nombre d'heures supplémentaires au 4e trimestre 2009, selon le ministère du Travail.

Avec 10,5 heures en moyenne par personne dans les entreprises de plus de dix salariés, on en a effectué deux fois plus qu'en 2003 alors que, dans le même temps, le chômage touche à nouveau 10% de la population active et que l'Insee prévoit encore 56.000 chômeurs supplémentaires au premier semestre 2010…

Cette explosion des heures sup’ est liée aux subventions massives qui leur sont accordées depuis 2007. L'Etat consacre en effet chaque année environ 4 milliards d'euros (0,2% du PIB) pour inciter les salariés et les entreprises à faire des heures supplémentaires plutôt que d'embaucher des jeunes et des chômeurs... Or, un emploi coûte en moyenne 41.000 euros par an. Avec ces 4 milliards d'euros, l'Etat pourrait donc financer entièrement quelque 100.000 emplois nouveaux.

(Source : Alternatives Économiques)

A lire également :
Le scandale des heures sup’
En 2008, la défiscalisation des heures supplémentaires a sacrifié 466.000 emplois à temps plein. En 2009, 434.000… Toujours en 2009, ces exonérations ont coûté à la protection sociale 2,7 milliards d'euros, et à peu près 1,3 milliard aux caisses de l'Etat du fait des exonérations d'impôts sur le revenu.
Les fossoyeurs de l’emploi : l’exonération sur les heures sup’
L'un de ces dispositifs gouvernementaux qui contribuent à aggraver le chômage...



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 30 Juin 2011 23:32 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...