Actu Chômage

jeudi
3 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le Nord désavoue le RSA

Le Nord désavoue le RSA

Envoyer Imprimer
Le conseil général du Nord a décidé d'interrompre après le 31 décembre l'expérimentation du Revenu de solidarité active testé dans l'Avesnois depuis janvier 2008. Le bilan apparaît très modeste.

Le 1er juillet, le RSA sera généralisé à l'ensemble de l'Hexagone. Pour l'instant, il n'était expérimenté que dans quelques secteurs, dont l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe pour le Nord. Le conseil général ne souhaite pas prolonger cette expérimentation et préfère se préparer à l'extension du dispositif sur l'ensemble de son territoire.

Rien ne changera pour les habitants de l'Avesnois actuellement sous contrat RSA : celui-ci sera honoré jusqu'à son terme, mais aucun nouveau contrat ne sera signé entre le 1er janvier et le 1er juillet.

Temps très partiel

Le bilan de l'expérimentation menée depuis le début de l'année apparaît très modeste.

Le RSA expérimental concernait 66 communes de l'Avesnois, qui comptent 6.000 allocataires du RMI. Au cours des neuf premiers mois de l'année, 1.018 contrats ont été signés pour 633 allocataires (certaines personnes ayant enchaîné plusieurs contrats).

Début octobre, seuls 189 contrats étaient encore en cours. Sur les trois premiers trimestres de l'année, seuls 11,5% des contrats RSA étaient des contrats à durée indéterminée. Pour le reste, il s'agit souvent de CDD ou de missions d'intérim. L'usine Renault de Maubeuge, qui fabrique la Kangoo, a eu recours à ces contrats avant l'été via des agences d'intérim avant de se séparer de la plupart des salariés concernés quand la crise automobile a fait sentir ses effets. Un quart des contrats ont été conclus avec des particuliers dans le cadre de services à la personne. Il s'agit en général de contrats à temps partiel avec un horaire de travail très réduit.

(Source : La Voix du Nord)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 29 Décembre 2008 13:45 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...