Actu Chômage

mercredi
22 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités RSA : Attention, beaucoup vont y perdre !

RSA : Attention, beaucoup vont y perdre !

Envoyer Imprimer
Contrairement aux allégations de Martin Hirsch et conformément à ce que nous craignions, pour beaucoup, le RSA sera financièrement bien moins avantageux que les dispositifs d'intéressement encore en vigueur.

Paru sur le site du Collectif RTO, un comparatif chiffré avant/après réalisé par Patdu49 sur le cas d'un RMIste qui reprendrait un emploi en CDD d'un an en 3/4 de temps et rémunéré au Smic.

Verdict : il est largement perdant !!! => LIRE ICI

D'autres études de cas à suivre...

Pire !!! On rappelle que le dispositif RSA est conditionné à la reprise d'un emploi dont la rémunération n'excède pas 1,04 Smic, alors que les dispositifs actuels de cumul RMI/API-revenu d'activité, s'ils sont limités à un an, ne sont pas plafonnés. Actuellement, un RMIste qui retrouve un emploi à temps plein rémunéré 1,1 Smic peut cumuler son salaire et son RMI pendant 3 mois, puis percevoir un complément mensuel de 150 € les neufs mois suivants (prime de retour à l'emploi); il peut également prétendre à la prime exceptionnelle de 1.000 € au bout de 4 mois, continuer à bénéficier d'une allocation logement et de sa CMU... Mais c'est trop pour Martin Hirsch : avec son RSA, ce RMIste trop bien payé perdra tout !

Autre cas de figure : le salarié précaire qui tombe malade. Avec le RSA, il est aussi floué !

Conclusion : Le RSA est bel et bien une mesure de droite qui non seulement maintiendra les travailleurs pauvres dans la pauvreté, mais les appauvrira.

Rappel => NOTRE DOSSIER SUR LE RSA

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 17 Octobre 2008 17:30 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...