Actu Chômage

mercredi
3 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La gratuité des transports élargie aux allocataires franciliens de l’ASS et de l’API

La gratuité des transports élargie aux allocataires franciliens de l’ASS et de l’API

Envoyer Imprimer
Comme les RMIstes depuis mars 2007, deux nouvelles populations en difficulté pourront accéder gratuitement aux transports en commun d'Ile-de-France à partir de décembre.

Les allocataires du RMI ne sont plus les seuls à bénéficier d’un accès gratuit aux transports en commun franciliens. Le 2 octobre, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a en effet accordé le même droit à deux nouvelles populations allocataires de minima sociaux : les titulaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) appartenant à un foyer bénéficiaire de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), ainsi que les bénéficiaires de l’Allocation parent isolé (API). Soit environ 60.000 personnes.

Ce forfait gratuité sera appliqué en décembre 2008. Pour en bénéficier, les personnes concernées devront ouvrir un dossier à l’Agence solidarité transport. Elles devront, pour cela, appeler au 0800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8H à 20H) et se munir de diverses pièces (attestation CMU-C et dernier relevé de situation Assedic pour les bénéficiaires de l’ASS ; numéro d’allocataire de la Caisse d’allocations familiales pour les bénéficiaires de l’API).

Les nouveaux bénéficiaires de la gratuité des transports avaient jusqu’alors droit à des réductions de 75% sur le prix de leurs abonnements (carte Orange, passe Navigo) et 50% sur les carnets de tickets. Un avantage dont profitent toujours les bénéficiaires de la CMU-C et de l’Aide médicale de l’État (AME).

Cette mesure prise par le STIF apparaît comme une extension de la gratuité accordée aux RMIstes franciliens depuis le 31 mars 2007, et qui totalise 400.000 bénéficiaires environ. Toutefois, elle s’en distingue par son mode de financement : si la gratuité pour les allocataires du RMI est financée par la Région, la gratuité pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’API est, elle, financée par le Syndicat des transports d’Île-de-France.

(Source : www.iledefrance.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 07 Octobre 2008 21:33 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...