RSA : Attention, beaucoup vont y perdre !

Vendredi, 17 Octobre 2008 17:30
Imprimer
Contrairement aux allégations de Martin Hirsch et conformément à ce que nous craignions, pour beaucoup, le RSA sera financièrement bien moins avantageux que les dispositifs d'intéressement encore en vigueur.

Paru sur le site du Collectif RTO, un comparatif chiffré avant/après réalisé par Patdu49 sur le cas d'un RMIste qui reprendrait un emploi en CDD d'un an en 3/4 de temps et rémunéré au Smic.

Verdict : il est largement perdant !!! => LIRE ICI

D'autres études de cas à suivre...

Pire !!! On rappelle que le dispositif RSA est conditionné à la reprise d'un emploi dont la rémunération n'excède pas 1,04 Smic, alors que les dispositifs actuels de cumul RMI/API-revenu d'activité, s'ils sont limités à un an, ne sont pas plafonnés. Actuellement, un RMIste qui retrouve un emploi à temps plein rémunéré 1,1 Smic peut cumuler son salaire et son RMI pendant 3 mois, puis percevoir un complément mensuel de 150 € les neufs mois suivants (prime de retour à l'emploi); il peut également prétendre à la prime exceptionnelle de 1.000 € au bout de 4 mois, continuer à bénéficier d'une allocation logement et de sa CMU... Mais c'est trop pour Martin Hirsch : avec son RSA, ce RMIste trop bien payé perdra tout !

Autre cas de figure : le salarié précaire qui tombe malade. Avec le RSA, il est aussi floué !

Conclusion : Le RSA est bel et bien une mesure de droite qui non seulement maintiendra les travailleurs pauvres dans la pauvreté, mais les appauvrira.

Rappel => NOTRE DOSSIER SUR LE RSA

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 17 Octobre 2008 17:30 )