Actu Chômage

mercredi
12 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Unedic : trois candidats à la présidence

Unedic : trois candidats à la présidence

Envoyer Imprimer
Afin de remplacer Michel de Virville, qui devait remplacer Denis Gautier-Sauvagnac à la tête de l'assurance-chômage, les candidatures n'ont pas afflué puisqu’à clôture ce soir, elles ne sont que trois. Après examen des dossiers et audition des intéressés, le comité des mandats du Medef devrait arrêter son choix mardi prochain.

A la démission de Michel de Virville faisant suite, début mars, au scandale du parachute doré de «DGS» se déclara aussitôt Jean-François Veysset, vice-président en charge des affaires sociales de la CGPME qui assure, depuis, la présidence de l'Unedic par intérim et profiterait du trouble actuel pour pérenniser sa situation, selon un Medef pressé par le gouvernement (réforme de l'assurance chômage, fusion ANPE-Assedic…) et visiblement soucieux de ne pas laisser un représentant des PME aux manettes. A l'écrit comme à l'oral, il n'a donc aucune chance.

Le 13 mars, Geoffroy Roux de Bézieux, patron fondateur de Virgin Mobile, administrateur de PSA et président de l'association CroissancePlus, s'est ensuite porté candidat. Et on apprend aujourd'hui que Jean-Luc Vergne (photo ci-contre), ex-DRH de Sanofi et Elf Aquitaine, actuel DRH du groupe PSA Peugeot Citroën et membre du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), confirme in extremis sa candidature à la présidence de l'Unedic. L'un et l'autre se revendiquent «hommes de terrain» et surtout «hommes nouveaux», répondant aux critères de sélection demandés par Laurence Parisot : compétence, disponibilité, moralité. «La présidente du Medef souhaite que des chefs d'entreprise en activité, irréprochables au plan éthique, se lancent. Banco ! On prend Laurence Parisot au mot, et on souhaite participer à la rénovation patronale qu'elle appelle de ses vœux», avait alors lancé Geoffroy Roux de Bézieux.

Quant à Jean-Luc Vergne, membre de l'UIMM où il n'a jamais exercé de mandat, il assure qu’«il ne serait pas bon que l'industrie n'ait plus de mandats patronaux» et qu’«il faut montrer que ce n'est pas le désert derrière Denis Gautier-Sauvagnac et Dominique de Calan». Il vante ses qualités de négociateur face aux syndicats et, malgré un septième suicide de salarié dans son entreprise, il prétend que «l'image sociale du constructeur automobile a considérablement changé depuis [mon] arrivée»… en 2000. Malgré ce glorieux bilan, des rumeurs le donnent favori.

DERNIÈRE MINUTE : la conférence Etat-partenaires sociaux qui devra traiter de la fusion ANPE-Assedic, de la réforme de la formation professionnelle et de l'évolution du régime d'indemnisation du chômage est reportée au 6 mai => LIRE ICI…

DERNIÈRE MINUTE : Jean-Luc Vergne a été écarté par le Medef pour la présidence de l'Unedic => LIRE ICI…
Le nouveau favori s'appelle Jean-Louis Schilansky : lire en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 02 Avril 2008 17:17 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2008-04-02 16:36
Même topo pour remplacer Dominique de Calan à l'Agirc (caisse du régime de retraite complémentaire des cadres) : il y aurait cinq candidatures, dont celle de Philippe Vivien, DRH d'Areva.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # michael 2008-04-02 21:30
Geoffroy Roux de Bézieux, en tant que patron fondateur de Virgin Mobile et administrateur de PSA, doit cumuler les émoluments. Idem pour Jean-Luc Vergne, DRH de PSA et membre du COE.

On n'en est pas au point de nos ministres-députés-maires, mais c'est du même acabit !

Qu'ils ont de la chance, ces hommes-là, de cumuler plusieurs "missions" aussi sérieuses que lucratives tandis que tant d'autres - surtout des femmes - cumulent les petits boulots de merde pour réussir à payer leur loyer et nourrir leurs gosses…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # diety 2008-04-03 12:05 Comme Michel de Virville, souhaiteriez-vous cumuler les présidences de l'Unedic et de France Emploi ?

La question ne se pose pas pour l'instant, mais, a priori, non. En revanche, je conserverais mes fonctions de DRH chez PSA Peugeot Citroën.


On a l'impression que plus les responsabilités sont importantes, moins il y a à travailler. Une "petite" présidence par-ci, un DRH d'un grand groupe par-là, ce n'est rien du tout. Quand la question se posera, il lui restera certainement du temps (et des comptes en banque) pour assurer une petite présidence de plus. Mais c'est bien de se montrer "modeste"…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-04-02 21:42
A savourer dans Les Echos pour son ton particulièremen t conformiste (on dirait une lettre de motivation 100% robotisée) !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-04-11 17:01 A l'issue des auditions organisées mardi par le comité des mandats du Medef, deux des quatre personnalités en lice pour la présidence de l'assurance-chômage (Unedic) et du régime de retraite complémentaire des cadres (Agirc) ont été choisies à titre provisoire. Leurs noms seront soumis au vote du conseil exécutif du Medef, lundi.

Selon nos informations, c'est Jean-Louis Schilansky qui tient la corde pour l'Unedic, devant Geoffroy Roux de Bézieux, président de CroissancePlus. Jean-Louis Schilansky est délégué général de l'Union française des industries pétrolières (Ufip) depuis 2001 et siège depuis 2004, au nom du Medef, au Conseil économique et social. Il préside également le comité énergie du Medef et est considéré comme un proche de Laurence Parisot. Ingénieur des Mines âgé de 65 ans, il a effectué toute sa carrière dans le pétrole, notamment comme président de Mobil Europe à Londres.

Pour l'Agirc, c'est Philippe Vivien qui devance Bernard Chambon, directeur général adjoint de Rhodia. DRH d'Areva, Philippe Vivien, 46 ans, est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et de gestion et d'un DESS de gestion des ressources humaines. Il a le soutien de l'UIMM.

(Source : Les Echos)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...