Unedic : trois candidats à la présidence

Mercredi, 02 Avril 2008 17:17
Imprimer
Afin de remplacer Michel de Virville, qui devait remplacer Denis Gautier-Sauvagnac à la tête de l'assurance-chômage, les candidatures n'ont pas afflué puisqu’à clôture ce soir, elles ne sont que trois. Après examen des dossiers et audition des intéressés, le comité des mandats du Medef devrait arrêter son choix mardi prochain.

A la démission de Michel de Virville faisant suite, début mars, au scandale du parachute doré de «DGS» se déclara aussitôt Jean-François Veysset, vice-président en charge des affaires sociales de la CGPME qui assure, depuis, la présidence de l'Unedic par intérim et profiterait du trouble actuel pour pérenniser sa situation, selon un Medef pressé par le gouvernement (réforme de l'assurance chômage, fusion ANPE-Assedic…) et visiblement soucieux de ne pas laisser un représentant des PME aux manettes. A l'écrit comme à l'oral, il n'a donc aucune chance.

Le 13 mars, Geoffroy Roux de Bézieux, patron fondateur de Virgin Mobile, administrateur de PSA et président de l'association CroissancePlus, s'est ensuite porté candidat. Et on apprend aujourd'hui que Jean-Luc Vergne (photo ci-contre), ex-DRH de Sanofi et Elf Aquitaine, actuel DRH du groupe PSA Peugeot Citroën et membre du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), confirme in extremis sa candidature à la présidence de l'Unedic. L'un et l'autre se revendiquent «hommes de terrain» et surtout «hommes nouveaux», répondant aux critères de sélection demandés par Laurence Parisot : compétence, disponibilité, moralité. «La présidente du Medef souhaite que des chefs d'entreprise en activité, irréprochables au plan éthique, se lancent. Banco ! On prend Laurence Parisot au mot, et on souhaite participer à la rénovation patronale qu'elle appelle de ses vœux», avait alors lancé Geoffroy Roux de Bézieux.

Quant à Jean-Luc Vergne, membre de l'UIMM où il n'a jamais exercé de mandat, il assure qu’«il ne serait pas bon que l'industrie n'ait plus de mandats patronaux» et qu’«il faut montrer que ce n'est pas le désert derrière Denis Gautier-Sauvagnac et Dominique de Calan». Il vante ses qualités de négociateur face aux syndicats et, malgré un septième suicide de salarié dans son entreprise, il prétend que «l'image sociale du constructeur automobile a considérablement changé depuis [mon] arrivée»… en 2000. Malgré ce glorieux bilan, des rumeurs le donnent favori.

DERNIÈRE MINUTE : la conférence Etat-partenaires sociaux qui devra traiter de la fusion ANPE-Assedic, de la réforme de la formation professionnelle et de l'évolution du régime d'indemnisation du chômage est reportée au 6 mai => LIRE ICI…

DERNIÈRE MINUTE : Jean-Luc Vergne a été écarté par le Medef pour la présidence de l'Unedic => LIRE ICI…
Le nouveau favori s'appelle Jean-Louis Schilansky : lire en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 02 Avril 2008 17:17 )