Actu Chômage

jeudi
6 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités 15 mois de prison ferme pour un marchand de sommeil

15 mois de prison ferme pour un marchand de sommeil

Envoyer Imprimer
Le tribunal correctionnel de Nice a condamné à 30 mois de prison dont 15 avec sursis le propriétaire d'un immeuble accusé d'avoir loué à vil prix des logements insalubres dans des conditions "incompatibles avec la dignité humaine".

Une trentaine de "chambrettes" de 7 à 15 m2 obtenues en divisant les six appartements d'un immeuble ancien du centre de Nice, sans ouverture, sans aération, sans installations aux normes et avec des taux d'humidité très élevés : le tribunal correctionnel de Nice a condamné vendredi un marchand de sommeil, propriétaire de plusieurs logements insalubres qu'il louait, pour arrondir sa retraite, entre 360 et 640 € par mois à des personnes vulnérables, des handicapés et des travailleurs immigrés qui ne trouvaient pas à se loger sur le marché privé. L'homme a écopé d'une peine de 30 mois de prison dont 15 avec sursis.

Dénonçant le "procès de la cupidité et de l'indécence", le vice-procureur avait requis 18 mois de prison ferme contre Michel Delhaye, ex mécanicien de 63 ans. Les juges ont eux pointé du doigt que les conditions de vie dans ses appartements étaient "incompatibles avec la dignité humaine".

Le propriétaire, qui n'a exprimé aucun regret, devra aussi verser plusieurs milliers d'euros d'indemnités aux locataires victimes, car les loyers lui rapportaient entre 9.000 et 10.000 € par mois en espèces. Certains occupants sont restés dans leur logement en attendant que le propriétaire, qui lui réside dans une villa cossue de 250 m2 avec piscine et jacuzzi, réalise enfin des travaux.

(Source : Europe 1)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 15 Février 2008 21:27 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...