Actu Chômage

samedi
28 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Dialogue social : les syndicats "historiques" menacés

Dialogue social : les syndicats "historiques" menacés

Envoyer Imprimer
Le Conseil économique et social devrait proposer mercredi au Premier ministre de refondre les critères de représentation syndicale, inchangés depuis 1966. Une réforme qui remettrait en question le "monopole" des cinq centrales historiques (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC).

Selon les résultats des dernières élections prud’homales du 11 décembre 2002, la CGT demeure le premier syndicat en France (32,1%) suivi de la CFDT (25,2%), FO (18,3%), la CFTC (9,7%), la CFE-CGC (7%) et l'UNSA (5%). Lors de ces élections, les petits syndicats ont progressé : la CFTC et la CGC ont gagné 2 points par rapport à 1997 et l’UNSA, 4 points. La CGT a en revanche perdu 1 point et FO, 2. La CFDT a, elle, stagné. Les prochaines élections sont prévues en 2008.

Selon les résultats des élections aux comités d’entreprise (2004), le trio de tête reste le même avec les chiffres suivants : 24,5% pour la CGT, 20% pour la CFDT et 12,6% pour FO.

En France, seulement 8% des salariés (tous secteurs confondus) sont syndiqués. Dans le privé, ce chiffre tombe à 5%. La France affiche le plus bas taux de syndicalisation parmi les pays membres de l’OCDE et se classe au 30e et dernier rang.

(Source : L'Express)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 28 Novembre 2006 16:11 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...