Actu Chômage

mercredi
24 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 16,8% de Smicards en France

16,8% de Smicards en France

Envoyer Imprimer
Historique ! Selon une étude de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques du ministère de l'Emploi) publiée aujourd'hui, 2,54 millions de salariés étaient rémunérés sur la base du Smic au 1er Juillet de l'année dernière, soit le "plus haut niveau" enregistré depuis 20 ans !

Attention, le secteur agricole et l'intérim ne sont pas comptabilisés dans les chiffres de la DARES : on peut dire que ces résultats sont encore sous-évalués.

La DARES rappelle que les Smicards ne représentaient que 15,6% des salariés en 2004, et 14% en 2002. Maintenant, ils sont donc 16,8% minimum.

Pas étonnant quand on imagine ce que signifie un salaire médian à 1.484 € mensuel net (source : INSEE 2004) qui signifie que la moitié des salariés français gagne en dessous de cette somme… Et après, on va nous dire - au sujet de la "dette publique", par exemple - que les Français vivent au-dessus de leurs moyens ! Pas étonnant non plus quand on est demandeur d'emploi et qu'on constate les salaires proposés depuis cinq ans, malgré l'expérience et les diplômes !

... Qui a dit qu'il fallait "revaloriser le travail" ?

La revalorisation du Smic a bon dos

La DARES estime que cette hausse est "principalement" liée à l'ampleur de l'augmentation du Smic horaire pour la troisième année consécutive : +5,5% par an en moyenne entre 2003 et 2005. "Certains salariés jusqu'ici rémunérés au-dessus du Smic se retrouvent désormais être payés sur la base du Smic horaire, par simple effet mécanique, du fait de l'importance du relèvement opéré", explique-t-elle. Une déduction moralement condamnable quand on sait qu'en 2004, 10% des salariés à temps complet ont gagné moins de 1.005 euros nets par mois (source : INSEE) : les employeurs qui "osent" recruter vivraient-ils eux-mêmes avec une telle somme ? Quid de la motivation de leurs troupes en entreprise ?

Quatre Smicards sur dix sont employés à temps partiel, et 80% d'entre eux sont des femmes.
Fortement représentés dans certains secteurs d'activité comme les services aux particuliers (40%), les services opérationnels aux entreprises (31%), le commerce (24%) ou l'industrie agroalimentaire (24%), ils sont très présents dans les entreprises de moins de 10 salariés.
Mais s'ils ne sont que 12,1% dans les entreprises de 10 salariés ou plus et 7,8% dans celles de plus de 500 salariés, la DARES constate que, depuis 2003, la hausse du nombre des Smicards a cependant été plus forte dans les entreprises de plus de 10 salariés, où elle a augmenté de 9,1% ! Leur nombre a même doublé dans les entreprises de plus de 250 salariés ! Cherchez l'erreur…

On parie : bientôt, à ce rythme, nous aurons 20% de Smicards tous secteurs confondus ! Ça coûte tellement cher d'avoir des salariés. Embaucher est un risque tellement mortel... Les "travailleurs pauvres", vous connaissez ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 27 Février 2006 21:50 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...