Actu Chômage

mardi
23 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Baisse du chômage de 0,9% en août

Baisse du chômage de 0,9% en août

Envoyer Imprimer
Le chômage a reculé de 0,9% pour le cinquième mois consécutif, selon les chiffres du ministère de l'Emploi : fin août, la France comptait 2.401.800 demandeurs d'emploi de catégorie 1, soit 21.500 de moins qu'en juillet.

Après un recul de 0,1% en avril et mai, 1,4% en juin et 1% en juillet, le taux de chômage s'établit à 9,9% de la population active au sens du Bureau international du travail (BIT). Un chiffre qui cache des disparités selon l'âge du demandeur d'emploi : il est de 23,1% pour les moins de 25 ans, 9% pour les actifs âgés de 25 à 49 ans et 7,1% pour ceux de plus de 50 ans. Ce sont surtout les hommes qui profitent de cette baisse (-1,1%), alors que le chômage recule de 0,7% chez les femmes.

"Les choses avancent", a affirmé Dominique de Villepin dans sa conférence de presse mensuelle au cours de laquelle il a demandé à "être jugé aux résultats". Mais le contexte de faible croissance appelle à la prudence, d'autant que l'économie française ne crée pas d'emplois depuis le début de l'année (seulement 5.000 postes dans le secteur concurrentiel au premier semestre 2005).
Certes, les statistiques d'août montrent une embellie sur le marché de l'emploi qui se traduit par une baisse des inscriptions au chômage (-2,3%). Mais pour la plupart des observateurs, cette baisse depuis juin est essentiellement due à la relance des contrats aidés (partiellement ou entièrement financés par l'Etat), initiés dans le cadre du plan de cohésion sociale mis en place en janvier 2005, et qui commencent à prendre effet.

Certains syndicats dénoncent le nombre élevé de radiations des fichiers de l'ANPE et ont affiché leur crainte de voir le gouvernement faire baisser "artificiellement" le nombre de demandeurs d'emplois en durcissant le contrôle des chômeurs dont les modalités ont été modifiées début août. Selon les dernières statistiques, le nombre de radiations a connu une légère baisse en août par rapport à juin et juillet, de même que par rapport à la même période de 2004 et a concerné 33.651 demandeurs d'emploi. En revanche, le nombre de sorties pour absence au contrôle - qui peuvent aussi concerner des personnes qui ont retrouvé un emploi sans le signaler à l'ANPE - au cours de la période juin-août a augmenté de 12,5% par rapport à 2004.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 30 Septembre 2005 01:43 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...