Actu Chômage

jeudi
25 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Sophie sur TF1 : Feu de paille ou amorce de mobilisation ?

Sophie sur TF1 : Feu de paille ou amorce de mobilisation ?

Envoyer Imprimer
Actuchomage a souvent porté un regard très critique sur le travail mené par les journalistes sur les questions du chômage et de la précarité. Ils donnent souvent dans le «larmoyant» ou se contentent du «superficiel», quand ils ne sombrent pas dans la «désinformation partisane»...

Le reportage de Thierry Demaizière, diffusé dimanche 18 dans "Sept à Huit" sur TF1, a échappé aux travers et amalgames généralement observés. Filmé avec sobriété, le portrait de Sophie (notre secrétaire de rédaction et webmaster) s’est contenté de retranscrire une réalité et de porter haut et fort une vérité. La réalité, c’est celle de cette spirale d’isolement qui s’enroule inexorablement autour de vous, jusqu’à l’étouffement, dès lors que vous basculez dans le chômage de longue durée. Elle se traduit par un retrait insidieux de la vie de tous les jours et, plus dramatique encore, par un effilochement progressif des relations affectives (familiales, amicales et amoureuses).

Mais est ressortie de la «plus belle façon», une VÉRITÉ VRAIE : le système dominant (sous l’influence des ultralibéraux qui sévissent dans la politique et l’économie) tente de culpabiliser les chômeurs en les rendant responsables de leur situation, et même du marasme économique général : À les entendre, les victimes sont les COUPABLES !
Sophie, elle, «ne se sent pas coupable, pas plus que responsable» de sa situation, comme elle l’a soutenu avec beaucoup de ferveur devant des millions de téléspectateurs. Cette petite phrase qui n’a l’air de rien est porteuse d’un message fort, puissant, presque SUBVERSIF dans le contexte actuel, adressé à toutes celles et ceux qui s’évertuent à faire passer les chômeurs pour des fainéants (une diatribe populiste qui est en passe de devenir un argument de campagne pour Monsieur Sarkozy, notamment).

Comme vous pouvez l’imaginer, le portrait de Sophie diffusé sur TF1 a suscité de multiples réactions et des milliers de connexions sur Actuchomage. Il a créé un premier élan de mobilisation qui s’est traduit par la réception (de notre part) de centaines de mails d’encouragements et l’enregistrement de dizaines de nouveaux membres utilisateurs du site.
Mais nous sommes bien placés ici pour savoir que l’action militante ne se résume pas à quelques coups d’éclat médiatiques et qu’elle doit IMPÉRATIVEMENT s’inscrire dans la durée, dans l’action quotidienne au service du plus grand nombre. Sophie, webmaster d’Actuchomage et rédactrice de nombreux articles et interviews sur le site, est de ces VRAIES militantes, et pas une «candidate» de plus à la notoriété passagère et illusoire que laisse entrevoir le miroir aux alouettes de la télévision.

NOUS LE SAVONS car nous n’en sommes pas à notre coup d’essai !

Sylvie Szabo (vice-présidente de l’association APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi, et créatrice d'Inter-emploi.org) s’inscrit dans la même démarche. Porte-parole (non officielle) des Recalculés de l’Assédic en 2003 et 2004, elle a activement contribué à la réintégration dans leurs droits de plus d’un million de chômeurs, en bataillant sur le terrain militant et juridique mais également sur le champs médiatique (on a souvent vu Sylvie à la télévision fin 2003/début 2004).
Yves Barraud, rédacteur en chef d’Actuchomage et Président de l’association APNÉE qui édite le site, fit aussi partie des «trop rares» chômeurs à s’exprimer à «visage découvert» devant les caméras.

Suite à cette première victoire, une dizaine de Recalculés franciliens – de toutes sensibilités politiques – décidèrent de créer l’association APNÉE et de mettre en ligne Actuchomage (en septembre 2004), le premier portail d’information et d’échange sur le chômage, l’emploi et la cohésion sociale.

Depuis cette date nous avons contribué à :

• La réintégration des enfants de chômeurs dans les dispositifs sociaux (cantines et centres de loisirs) de la mairie PS de Vaires-sur-Marne (77).

• La lutte contre toutes les formes de discrimination à l’embauche, et notamment la discrimination par l’âge, la plus injuste car elle sanctionne tout le monde (à commencer par celles et ceux qui font l’objet d’autres discriminations pour des raisons ethniques, religieuses…).
Sept d’entre nous ont porté plainte contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites internet auprès de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) et auprès du Procureur de la République de Paris. L’affaire est entre les mains de la BRDP (Brigade de répression de la délinquance sur la personne) et devrait prochainement aboutir sur de retentissantes poursuites judiciaires (le Code pénal prévoit des peines maximum de 225.000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement ferme).

• La mise en ligne d’une pétition contre les discriminations (rappelons que dans ce domaine, le premier fauteur de troubles est l’État, ses administrations, ses entreprises et services publiques…). Pour signer cette pétition : cliquez ici

• Le rétablissement de vérités qui sont essentielles à marteler en toutes circonstances :
- Non, les chômeurs ne sont pas des fainéants !
En février 2005, Monsieur Jean Auclair, député UMP de la Creuse, lançait à l’Assemblée nationale un inacceptable : «Ils ne veulent pas travailler les chômeurs. Être payés à ne rien faire, voilà ce qui les intéresse !».
- Les chômeurs et précaires doivent impérativement être représentés là où l'on décide de leur sort ! (Rappelons qu’ils ne sont même pas représentés à l’UNEDIC, l’organisme paritaire qui gère l’assurance-chômage. Un comble !)
- 78% des Français estiment que l’Assemblée nationale ne les représente pas (selon BVA/Le Figaro, juillet 2005). Ce sondage souligne le déclin démocratique qui gangrène notre pays.

- Et la dernière des vérités : le Duel Sarkozy/de Villepin, les dessous d’une mystification, ou comment l’UMP, parti «minoritaire» qui détient pourtant la MAJORITÉ ABSOLUE à l’Assemblée nationale, reprend en mains les affaires depuis la débâcle du 29 mai 2005.

LIEN DIRECT : SARKO/DE VILLEPIN, LA MYSTIFICATION

Vous l’aurez compris, notre ENGAGEMENT ne va pas en rester là !

Le 28 septembre (date restant à confirmer par vos hebdos télé), vous pourrez retrouver Sophie sur le plateau de "Ça se discute" sur France2.

Le 4 octobre, nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tous les chômeurs, précaires et intermittents du travail à la manifestation parisienne des organisations syndicales, afin que nous ne soyons pas encore les grands absents des mobilisations sociales ! (Nous vous en reparlerons prochainement).

Enfin, vous pouvez, VOUS DEVEZ, soutenir financièrement notre action !
Pour adhérer à APNÉE, c’est 5 euros par an pour les minima sociaux (RMI, ASS) – le prix d’un paquet de clopes –, 10 euros pour les indemnisés Assédic, 30 euros ou plus pour celles et ceux qui travaillent. Pour ce faire => => Lien direct

Nous comptons sur votre ENGAGEMENT solidaire.

Y.B. pour APNÉE, www.actuchomage.org et www.inter-emploi.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 19 Septembre 2005 21:08 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...