Actu Chômage

jeudi
25 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le chômage, toujours préoccupation N°1 des Français

Le chômage, toujours préoccupation N°1 des Français

Envoyer Imprimer
C'est la saison des études et, selon la "vague 2004 de l'enquête barométrique" de la DREES publiée aujourd'hui, les Français se montrent de plus en plus pessimistes pour eux-mêmes et leurs enfants, et bien plus préoccupés par le chômage et les inégalités qu'il y a deux ans.

Pour la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques du ministère de l'Emploi, au "premier trimestre 2004" les Français sont "38% à se dire plus pessimistes pour eux-mêmes et leurs enfants" contre "31% en 2002". Une situation "en lien avec le retournement de la conjoncture économique" soulignent les auteurs, Michel Forsé et Maxime Parodi, ajoutant que "cette montée du pessimisme est d'abord due aux personnes d'âge actif, les 18-24 ans et les plus de 65 ans étant au contraire moins inquiets."

Le chômage demeure ainsi la préoccupation numéro 1 des Français avec une "évolution de 10 points des opinions" passant de "29% en 2002" à "39% en 2004" alors que délinquance et sécurité, en tête des problèmes sociaux à régler en 2002 avec "34%", sont en chute libre avec seulement "13%". Dans le domaine de l'exclusion et de la pauvreté, "41%" des Français (contre "35% en 2002") se déclarent "tout à fait d'accord" pour affirmer que les "licenciements pratiqués par les entreprises" en sont la première cause.

Enfin, l'Europe n'apparaît plus à la majorité des Français comme une solution aux problèmes de la protection sociale. Ainsi, on passe entre 2002 et début 2004 "de 57% de Français convaincus que l'Europe est «une bonne» ou une «très bonne» chose pour résoudre ce problème à 47%."
Rappelons que l’enquête TNS-Sofres réalisée pour TF1, RTL et Le Monde à l'issue du référendum du 29 mai dernier, dévoilait que 46% des électeurs ayant voté pour le "non" estimaient que le traité de constitution européenne aurait aggravé le chômage en France.

Ces chiffres complètent ceux d'un sondage BVA pour l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) daté d'avril 2005 où les Français mettaient en avant les risques de la société elle-même, bien avant les risques technologiques et environnementaux : ainsi le chômage était aussi en tête de liste (37%) devant l'insécurité (30%), l'exclusion (28%), la dégradation de l'environnement (21%), le terrorisme (16%) ou les accidents de la route (14%).

Cette enquête a été menée entre le 8 mars et le 18 avril 2004 sur un échantillon représentatif de 4.000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 20 Août 2005 14:25 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...