Actu Chômage

mercredi
24 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique L'Etat se débarrasse de 5.000 fonctionnaires

L'Etat se débarrasse de 5.000 fonctionnaires

Envoyer Imprimer
Matignon indique aujourd'hui que le gouvernement envisage de réduire de 5.000 le nombre de fonctionnaires d'Etat dans le cadre du projet de budget actuellement en préparation pour l'année 2006.

En 2005, cette réduction aura atteint environ 7.000. "La tendance à la diminution se poursuit", a-t-on confirmé dans les services de Dominique de Villepin.

Les ministères des Finances et de l'Education nationale seront les plus concernés avec des baisses d'effectifs respectives d'un "peu plus de 2.000" (soit le même ordre de grandeur que l'an passé) et de "moins de 2.500" à l'éducation, hors enseignement supérieur. Ce solde comprend toutefois également "3.000 créations d'emplois dans la recherche", a-t-on souligné, qualifiant cette décision de "geste politique fort". Les départs à la retraite de fonctionnaires sont estimés quant à eux à environ 65, 70.000.

Dans l'entourage du Premier ministre, on se veut cependant confiant de ce que "la conjoncture va être infléchie rapidement par les mesures structurelles d'une politique volontariste". Il s'agit notamment de "solvabiliser" les demandeurs d'emplois afin de soutenir la consommation intérieure. On se demande comment.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 24 Juin 2005 17:09 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...