Actu Chômage

samedi
27 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Jean-Louis Borloo défend le modèle social français

Jean-Louis Borloo défend le modèle social français

Envoyer Imprimer
Dans un entretien ce matin à France Info, Jean-Louis Borloo a plaidé pour le principe d'un "contrat petite entreprise" au double avantage des employeurs et des salariés, et a défendu le modèle social français.

"Il doit y avoir des contrats petites entreprises", a expliqué le ministre de l'Emploi. "Penser que tout notre système doit être exactement le même pour un recrutement dans une entreprise de 10.000 personnes et dans une entreprise d'une personne, cet espèce de modèle absolument égalitaire des procédures, c'est franchement pas raisonnable", a estimé le ministre. Défendant l'initiative de Dominique de Villepin, selon lui "l'objectif du Premier ministre est d'améliorer les conditions des salariés pour qu'elles soient attractives" et "simplifier l'embauche dans les très petites entreprises".

Le flou artistique demeure autour du fameux contrat dit "nouvelle embauche" : M. Borloo a indiqué hier qu'il serait assorti de "procédures de rupture simplifiées" durant une période de deux ans. Il n'est plus question d'une période d'essai pour les salariés, qui bénéficieront d'un préavis et d'indemnités en cas de rupture du contrat, comme l'a souligné hier soir Dominique de Villepin sur France 3.
Jean-Louis Borloo a fait valoir que pour "1,7 million d'entrepreneurs qui travaillent seuls et presque autant qui travaillent à 2 ou 3 personnes", la décision de recruter, donc de doubler les charges, est une "marche considérable" à franchir. "C'est compliqué en terme de papiers, d'obligations financières, sociales" et cela nourrit "une véritable incertitude, a-t-il dit. "Jusqu'à présent, ou on ne recrutait pas du tout, ou en CDD de moins de 4 mois et demi qui ne donnait aucun droit aux salariés", d'où cette "situation paradoxale" d'une "appréhension à recruter" de la part des employeurs "et de l'autre côté des salariés qui n'avaient pas les mêmes garanties que quand on rentre à l'Aérospatiale ou chez Renault".

Interrogé par ailleurs sur la question de savoir si on pouvait réduire le chômage sans toucher au modèle social français, M. Borloo a répondu : "Évidemment". Il a récusé les "grands mots et grands débats", estimant qu"'on est capable" de diminuer le taux de chômage avec "notre modèle, en le modernisant". Le modèle français, "c'est l'école gratuite", c'est la prise en charge sanitaire pour tous sans qu'"on vous demande la couleur de votre peau, si vous êtes riche ou pauvre". Il a ajouté : "Il faut le moderniser, mais le moderniser, c'est la loi de services à la personne" et "il n'y a aucune contestation de personne sur les besoins : 500.000 emplois dans les trois-quatre ans, personne ne le conteste, probablement un million". Selon M. Borloo, il n'est nul besoin de "faire une révolution du droit du travail" pour ça. Il a pris encore l'exemple de l'objectif d'un doublement de l'apprentissage, qui contribue "simplement à bien faire fonctionner le modèle".

Interrogé enfin sur l'affirmation par le ministre de l'Economie Thierry Breton selon laquelle la France vivrait au-dessus de ses moyens, il a répondu : "Je ne sais pas ce que ça veut dire".

Jean-Louis Borloo accompagnera demain Dominique de Villepin lors d'une visite dans les Ardennes, axée sur l'emploi : les deux hommes se rendront d'abord sur le site de la fonderie de Peugeot-PSA, aux Ayvelles, où ils s'entretiendront avec des apprentis, des salariés en formation en alternance, des jeunes récemment embauchés et des salariés en formation professionnelle continue. Ils se rendront ensuite à Glaire, dans l'entreprise Arcomat, spécialisée dans le mobilier urbain, pour une table ronde avec des chefs d'entreprise et des salariés récemment recrutés sous les nouveaux contrats d'avenir.
Mis à jour ( Jeudi, 23 Juin 2005 16:08 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...