Actu Chômage

mardi
16 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Thierry Breton, pro du licenciement

Thierry Breton, pro du licenciement

Envoyer Imprimer
Après avoir privatisé France Télécom et supprimé plus de 27.000 emplois, Thierry Breton confirme la poursuite des réductions de postes à la Direction générale des Impôts.

La Direction générale des Impôts (DGI) a enregistré 890 suppressions d'emplois en 2004 et 975 en 2005, a rappelé hier le Syndicat national unifié des Impôts (SNUI, majoritaire). Au total, 5.700 suppressions d'emploi sont intervenues sur trois ans (2003-2005) au Ministère des Finances, dont 2.100 en 2005. Le ministre de l'Economie Thierry Breton a d'ores et déjà annoncé une réduction de postes équivalente en 2006.

Le SNUI, réuni en congrès depuis mardi à Saint-Jean-de-Monts a exigé hier soir "l'arrêt immédiat des suppressions d'emploi" à la Direction générale des Impôts. "Il faut que les agents de la DGI retrouvent des repères, ce qui passe par l'arrêt immédiat des suppressions d'emploi" et aussi par "une réhabilitation de leur image et de leur rôle dans une administration régalienne", a souligné le SNUI dans une résolution sur les conditions de travail, adoptée par la quasi-totalité des 500 participants au congrès.
Ainsi le SNUI "refuse catégoriquement toute suppression d'emploi dans la sphère informatique" constituée par le système informatique "Copernic". Lancé en 2000, ce dispositif informatique, d'un budget de 911 millions d'euros, est le plus important du Ministère de l'Economie et des Finances. Il vise à créer le "compte fiscal simplifié" entre les deux principales administrations du ministère, la DGI et la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP). Le SNUI a exigé en outre que "les centaines d'agents contractuels" employés par "Copernic" soient remplacées par autant de "créations d'emplois publics".
"Notre administration ne doit plus être considérée comme un gisement d'emplois à supprimer", a conclu le SNUI.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 17 Juin 2005 15:27 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...