Actu Chômage

jeudi
25 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Larcher : le contrôle des chômeurs doit être "positif"

Larcher : le contrôle des chômeurs doit être "positif"

Envoyer Imprimer
Le ministre délégué aux Relations du Travail a dévoilé aujourd'hui sur BFM que c'est l'Etat qui serait chargé de sanctionner les chômeurs qui ne rempliraient pas leurs obligations, et que le contrôle des chômeurs devait être "positif".

Gérard Larcher, interrogé sur le contrôle des chômeurs, a expliqué que cela "doit être un contrôle positif qui s'inscrit dans l'accompagnement vers l'emploi". Concernant la responsabilité de la sanction, M. Larcher a indiqué qu'"il est quand même logique que les services de l'Etat, de l'ANPE et des Assedic collaborent ensemble sur ce sujet, qu'ils puissent avoir un pouvoir de signalement, voire de suspension". "Mais qui sanctionne ? C'est l'Etat, et le représentant de l'Etat dans le département, après une procédure qui pourra être contradictoire", a-t-il dit, renvoyant à "l'article de loi du 18 janvier" sur la cohésion sociale.
Nous n'en saurons pas plus...
Jean-Louis Borloo et M. Larcher recevront donc de vendredi à mardi les partenaires sociaux pour discuter de ce thème délicat, ainsi que des dispositions du plan Villepin qui doivent être prises par ordonnance, comme le "contrat nouvelle embauche". Il faut que "tous ensemble nous ayons un meilleur accompagnement, plus individualisé, que nous fassions des propositions raisonnables. C'est autour de cela que nous allons discuter avec les partenaires sociaux", a-t-il dit en précisant que "ce sont des dispositifs qui devront être efficaces à l'automne".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 14 Juin 2005 18:59 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...