Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse CFDT, FO et CFTC disent "non" à la CGT

CFDT, FO et CFTC disent "non" à la CGT

Envoyer Imprimer
La CGT a-t-elle lancé un pétard mouillé ? En appelant à la mobilisation générale pour le 21 juin, une heure à peine après le discours de politique générale de Dominique de Villepin, Bernard Thibault s'est en tout cas attiré l'opprobre de ses homologues syndicaux, rendant pour le moins hypothétique la constitution d'un front syndical uni d'ici à l'été.

Particulièrement virulent, François Chérèque a rejeté l'appel de la CGT dès hier matin en des termes peu amènes. «On ne répond pas aux injonctions d'autres organisations syndicales, surtout quand il n'y en a qu'une qui s'engage toute seule», a ainsi déclaré le secrétaire général de la CFDT sur LCI. C'est peu ou prou la position des autres centrales qui ont toutes rejeté hier la «convocation» de la CGT.

Pas question pour autant de laisser faire le gouvernement sans réagir. «Nous donnons rendez-vous à Dominique de Villepin au terme de la période de cent jours qu'il a lui-même fixée, explique Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, au Figaro. D'ici septembre, nous allons informer les salariés du contenu des mesures Villepin, rencontrer tous les groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et demander à nos militants de maintenir la pression sur les ministres lorsqu'ils se déplaceront en province.»
Même son de cloche du côté de la CFTC qui «en l'état actuel des choses, ne donnera pas suite à la proposition de la CGT». Avant d'appeler ses militants à manifester, le syndicat demande au premier ministre de réviser deux mesures annoncées hier : le chèque-emploi pour les TPE et le contrat nouvelle embauche. Un contrat toutefois salué, en marge des organisations syndicales, par Patrick MAYO, un informaticien au chômage qui défend la cause des seniors. «Je préférerais avoir un contrat nouvelle embauche que rien du tout. Même si la période d'essai est de deux ans. Pour les demandeurs d'emploi, cela reste un contrat d'embauche», a-t-il déclaré après une rencontre avec le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo. (…)

A défaut d'emporter l'adhésion syndicale, la stratégie éclair de Villepin dans sa «bataille pour l'emploi» lui aura permis de diviser les syndicats. Tous étaient pourtant sortis de Matignon lundi fermement décidés à ne pas laisser le premier ministre toucher au Code du travail. Dominique de Villepin a désormais le champ presque libre... du moins jusqu'en septembre.

Lire tout l'article sur www.lefigaro.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 10 Juin 2005 18:54 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...