Actu Chômage

vendredi
10 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Temps de travail : Vers un affrontement franco anglais ?

Temps de travail : Vers un affrontement franco anglais ?

Envoyer Imprimer
Les ministres de l'Emploi de l'Union européenne se retrouvent jeudi 2 juin à Luxembourg pour débattre d'une éventuelle réforme de la loi fixant à 48 heures maximum la durée de travail hebdomadaire dans l'Union. Les discussions devraient voir le camp de la France s'opposer à celui de la Grande-Bretagne.

Les 25 doivent se prononcer sur la directive sur le temps de travail approuvée le mois dernier par le Parlement européen qui prévoit la suppression des dérogations permettant aux Etats-membres de dépasser la durée maximale de 48 heures par semaine.
Introduite en 1993 sous la pression du Royaume-Uni lors de la négociation de la première directive sur le temps de travail, cette clause dite d'"opt-out" autorise un salarié à renoncer, sur la base du volontariat, à la semaine de 48 heures. Elle est aujourd'hui largement utilisée en Grande-Bretagne, où plus de 20% des travailleurs dépassent les 48 heures hebdomadaires de travail mais aussi dans les nouveaux Etats-membres comme la Pologne. Elle est également appliquée en France dans les hôpitaux et au Luxembourg dans l'hôtellerie. En cas d'approbation des 25, les gouvernements auront besoin, après 2012, de l'accord spécifique de Bruxelles pour pouvoir se soustraire à la loi.

La Grande-Bretagne s'oppose à toute révision de la législation actuelle, estimant de manière générale que les restrictions sur la durée du travail sont autant d'entraves à la bonne marche de l'économie. Elle est soutenue par plusieurs pays, dont l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie et l'Estonie.

De son côté, la France, où la durée hebdomadaire de travail est de 35 heures, souhaite la suppression de la clause dite d'"opt-out". Elle compte dans son camp la Belgique, la Suède, l'Espagne, la Grèce, la Finlande, la Lituanie ou encore la Hongrie. (…)

Lire tout l'article sur www.nouvelobs.com

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 02 Juin 2005 19:21 )  

Votre avis ?

Bientôt les Européennes. Pour qui voterez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...