Créé en janvier 2004 à la demande du Président de la République, qui fixait alors comme priorité nationale la création d’emplois durables, le Réseau TPE "Tous pour l'emploi" vient d’être lancé avec le parrainage et le soutien de Renaud Dutreil (qui était à l'époque secrétaire d’Etat aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation) et regroupe onze organisations professionnelles, dont l'APCM et l'AFCI.
Avec 2,1 millions d'entreprises représentant plus de 8 millions de salariés dans l'artisanat, le commerce, les services marchands, 600.000 exploitations agricoles et 650.000 professionnels libéraux, les TPE (très petites entreprises) représentent le tiers de l'emploi salarié en France et 85% des employeurs. Elles constituent un extraordinaire gisement d’emplois insuffisamment exploité que le Réseau a pour ambition de dynamiser à travers une quarantaine de forums départementaux destinés à favoriser la création d'emplois. Une politique d'information et de communication auprès des chefs d'entreprise des décisions et mesures adoptées par les pouvoirs publics sera mise en place. Dans ces forums, "les représentants du réseau rencontrent et expliquent aux patrons de TPE où se trouvent leurs réserves de croissance et donc d'emplois", explique le Réseau.
A cet effet, il a créé un Observatoire Économique qui a compilé diverses statistiques indiquant que sur 2.952 petites entreprises, 10,6% se déclarent en situation d'embaucher et envisagent le recrutement d'une personne en moyenne. Par extrapolation, les 2,1 millions de TPE possèderaient donc un réservoir de 296.000 postes. Par ailleurs, une enquête auprès de 5.500 élèves de 3e et de lycées professionnels montre que plus de 80% des jeunes ont une bonne image des TPE et que les deux-tiers estiment que les conditions de travail n'y sont pas plus difficiles que dans une grande entreprise, se félicite le Réseau.
L'Observatoire Économique des TPE interrogera deux fois par an 5.000 dirigeants sur leur activité pour suivre la situation de l'emploi dans ces entreprises. Prochaine étude : les principaux freins à l’embauche dans les TPE. On sait déjà qu'au premier rang des obstacles sont cités l’insuffisance de qualification des personnels recrutés (79%) ainsi qu’une motivation et un investissement personnel insuffisants de leur part (75%). Quant à la réglementation du travail, 70% des patrons de TPE la jugent trop compliquée...
Articles les plus récents :
- 18/10/2005 22:39 - Inflation en zone euro : + 2,6% sur un an
- 17/10/2005 16:21 - Insécurité sociale : 7 millions de pauvres
- 16/10/2005 21:25 - Les deux tiers des CES et CEC s'insèrent dans l'emploi
- 14/10/2005 05:06 - Système U va créer 300 emplois en Indre-et-Loire
- 29/06/2005 16:21 - 15,6% des salariés sont des Smicards
Articles les plus anciens :
- 05/01/2005 19:53 - Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine
Commentaires
Jean-Pierre Raffarin a confirmé lundi qu'une réunion Etat-partenaires sociaux aurait lieu en juin pour "étudier les mesures complémentaires nécessaires" pour faire baisser le chômage, "la première des inquiétudes de notre pays".
"Nous avons la matière, avec le rapport Camdessus, avec le rapport Virville, avec le rapport Marimbert" sur l'emploi, l'évolution du contrat de travail et le code du travail "et avec un prochain rapport du Conseil d'analyse économique" pour réduire le nombre de demandeurs d'emploi, a ajouté le Premier ministre en exhumant ces rapports auxquels le gouvernement n'avait pour l'heure pas donné suite.
"Nous engagerons des mesures complémentaires avec les partenaires sociaux, qui seront nécessaires, notamment pour que la France s'inspire des meilleurs systèmes européens pour sa politique de l'emploi", a-t-il déclaré lors d'un meeting UMP pour le oui au référendum sur la Constitution européenne.
"Toutes les forces de notre pays doivent être mobilisées sur cette baisse du chômage. C'est une priorité nationale", a-t-il dit. Répondre | Répondre avec citation |
… AH BON ???
Emplois durables ?
Alors pourquoi Jean-Louis Borloo et son collègue Larcher n'ont que des emplois jetables (RMA et contrats d'avenir) à nous proposer ?
Si quelqu'un peu m'expliquer. Répondre | Répondre avec citation |