Actu Chômage

jeudi
28 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Immigration : de Villepin affiche sa fermeté

Immigration : de Villepin affiche sa fermeté

Envoyer Imprimer
Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin, qui présente ce mercredi matin son plan contre l'immigration clandestine, estime le nombre des clandestins "entre 200.000 et 400.000 personnes et déclare qu'il n'est "pas question de régularisations massives" qui, selon lui, créent "un appel d'air".

Dans une interview publiée par Le Figaro, le ministre de l'Intérieur note que l'immigration clandestine "est contenue mais elle est encore trop importante". Il souligne que "face à l'immigration irrégulière, la règle, c'est la fermeté".
C'est tout l'objet de son plan d'action gouvernemental dont les principales mesures seront la création d'un "service public de l'immigration afin de coordonner l'activité de toutes les administrations concernées : Intérieur, Justice, Affaires sociales et Affaires étrangères". Selon Dominique de Villepin, ce plan "s'appuie sur un renforcement de la coopération européenne, notamment pour le contrôle des frontières". Ce plan prévoit également la création d'un Office central de lutte contre le travail illégal mais aussi l'établissement "avant le 15 juin" d'une liste exhaustive de pays "sûrs" dont les ressortissants demandeurs d'asile verront leurs dossiers traités selon une procédure accélérée.

Le ministre affirme qu'il est "hors de question" de procéder à des régularisations massives : "les deux régularisations massives de 1981 et 1997 se sont soldées par des échecs. A chaque fois, cela crée un appel d'air et produit de nouvelles arrivées".
A propos des reconduites à la frontière, Dominique de Villepin déclare : "Nous avons reconduit 11.000 personnes en 2003 et 16.000 en 2004. Mon objectif est de parvenir à 20.000 en 2005.
Revenant sur le référendum du 29 mai et la question de l'immigration, Dominique de Villepin souligne que le traité constitutionnel fera "passer du vote à l'unanimité au vote à la majorité qualifiée pour toutes les questions d'asile et immigration". "Notre capacité de décision dans ce domaine s'en trouvera donc accrue", insiste le ministre de l'Intérieur avant d'ajouter qu'il n'y a "pas de divergences entre les pays européens sur la nécessité d'un meilleur contrôle de l'immigration irrégulière".
A ce propos, Dominique de Villepin reçoit jeudi ses homologues britannique, allemand, espagnol et italien qui forment ce groupe restreint, le G5.

(Source : AP / www.nouvelobs.com)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 11 Mai 2005 15:08 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...