Actu Chômage

samedi
11 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les Français et l'immigration

Les Français et l'immigration

Envoyer Imprimer
Un sondage IFOP pour Métro paru ce matin dresse un tableau de l'immigration où les avis divergent en deux camps presque égaux, 49% des Français interrogés considérant que c'est "une chance pour la France" et 51% étant d'un avis contraire. Les écarts se renforcent en fonction du lieu de résidence, de l'âge et de l'opinion politique.

Il est clair que le sentiment des Français vis à vis de ses immigrés est paradoxal, relevant souvent de l'ignorance ou du fantasme. Par exemple, plus le taux d'étrangers dans la commune de résidence est fort, plus l'immigration est considérée comme une chance ! De même que l'adhésion avec cette idée décroît avec l'âge : 60% des moins de 35 ans sont d'accord, 54% des 35-49 ans aussi, mais seulement 41% des 50-64 ans et 37% des 65 ans et plus. Avoir moins de 50 ans et vivre en contact avec des immigrés favorise donc les opinions positives.

Côté politique, la question suscite un clivage sans surprise : 60% des sympathisants de gauche estiment que l'immigration est une chance contre 37% seulement des sympathisants de droite (52% des proches de l'UDF, 43% de ceux de l'UMP et 11% de ceux du FN/MNR). Pour 32% des sondés, Ségolène Royal semble être "la plus capable d'améliorer la situation en matière d'intégration des immigrés vivant en France au cours des prochaines années" devant Nicolas Sarkozy (29%), tandis que François Bayrou et Jean-Marie Le Pen récoltent respectivement 11% et 8% sur ce point.

L'immigration clandestine divise aussi les Français : 45% des personnes interrogées jugent que "les pouvoirs publics luttent efficacement contre l'immigration clandestine" tandis que 54% expriment un avis contraire. Ils "apparaissent tout aussi partagés sur l'instauration de critères de sélection relatifs au métier ou au niveau de diplôme des personnes souhaitant vivre en France" : 53% y sont favorables et 47% sont d'avis opposé. Les plus favorables sont les personnes de plus de 65 ans (67%), celles vivant dans l'une des régions de l'arc méditerranéen (63%) et les artisans-commerçants (66%).

En 2005, la France comptait 4,93 millions d'immigrés en situation légale, dont 0,55 million de personnes de nationalité étrangère nées en France et 1,97 million ayant acquis la nationalité française. Les entrées légales dans notre pays sont stables depuis 2002 et représentent moins de 140.000 individus par an. Les zones géographiques les plus touchées sont l'est de la France (de la Lorraine au Languedoc-Roussillon), avec des pics de concentration en Alsace et en région parisienne.
Le malaise réside dans la confusion entretenue selon laquelle toute personne d'origine étrangère ou de couleur de peau non blanche soit considérée comme immigrée même si elle est française. Ainsi, des Français issus de la deuxième et de la troisième génération se sentent toujours traités comme des étrangers alors qu'ils sont nés en France et ont notre nationalité.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 05 Mars 2007 12:14 )  

Votre avis ?

Bientôt les Européennes. Pour qui voterez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...