Le ministre a évoqué la convention départementale signée en 2004 par une quinzaine d'entreprises de l'Essonne qui se sont engagées à lutter, avec l'aide de l'Etat, contre les discriminations à l'embauche et à faciliter l'accès aux stages pour les populations les plus fragiles : "Aucune loi ne peut décréter la solidarité, mais l'action pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, des personnes handicapées, des personnes issues de l'immigration ou des habitants des quartiers sensibles peut réussir à condition que les entrepreneurs, les services de l'Etat et chaque salarié y contribue", a-t-il estimé.
"Sanctionner les employeurs qui pratiquent la discrimination est un processus compliqué, même s'il peut avoir une importance symbolique", a ajouté M. Hénart qui croit davantage à une "conversion des mentalités, tant chez les entrepreneurs que chez les salariés". Bien sûr.
Articles les plus récents :
- 18/10/2005 22:39 - Inflation en zone euro : + 2,6% sur un an
- 17/10/2005 16:21 - Insécurité sociale : 7 millions de pauvres
- 16/10/2005 21:25 - Les deux tiers des CES et CEC s'insèrent dans l'emploi
- 14/10/2005 05:06 - Système U va créer 300 emplois en Indre-et-Loire
- 29/06/2005 16:21 - 15,6% des salariés sont des Smicards
Articles les plus anciens :
- 05/01/2005 19:53 - Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine
Commentaires
Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo devrait signer mardi un protocole permettant l'application du plan de cohésion sociale pour l'insertion professionnelle des jeunes avec "l'unanimité des acteurs locaux et nationaux", a-t-on appris lundi auprès du ministère.
Ce protocole "d'accompagnement vers l'emploi durable", devrait être signé par M. Borloo et le secrétaire d'Etat à l'Insertion professionnelle des jeunes Laurent Hénart, avec le conseil national des missions locales et "l'Association des régions de France (ARF), l'Association des départements de France (ADF) et l'Association des maires de France (AMF)". Il sera signé à l'issue des 8èmes rencontres nationales du réseau des missions locale à Paris, a précisé le ministère.
Ce nouvel accord national, signé "pour la première fois" par tous les acteurs, "qui dépassent ainsi les clivages politiques et des divergences de vues" selon le ministère, "formalise et conforte des partenariats déjà à l'oeuvre sur le terrain de l'insertion professionnelle des jeunes, définit les objectifs communs, et servira de feuille de route à l'ensemble des acteurs de terrain". Répondre | Répondre avec citation |