Actu Chômage

jeudi
28 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La Lettre de l'Observatoire des inégalités

La Lettre de l'Observatoire des inégalités

Envoyer Imprimer
À lire sur le site www.inegalites.org, les données, analyses et commentaires de l'Observatoire des inégalités. Au sommaire du mois de mars :

Le label alibi
PSA-Peugeot Citroën a reçu le premier label "égalité professionnelle", inventé par le ministère de la parité et l’égalité professionnelle. Sans doute, car on compte une femme sur les 21 membres du conseil de surveillance et du comité exécutif. Ou parce que le nombre de femmes agents de maîtrise passées cadres s’est accru de 24 à 56, sur 85.400 salariés dans le groupe.

Conférence de l’inégalité ?
«La croissance moderne crée d’énormes inégalités. La concentration de la richesse s’accroît et cela donne (aux groupes de luxe) le potentiel pour une croissance plus rapide que par le passé. L’inégalité est un facteur-clé de soutien de notre industrie». L’auteur de cette citation datée du 6 décembre 2001 est Serge Weinberg, président du directoire de Pinault Printemps Redoute. Il était l’un des "grands témoins" de la conférence sur l’égalité qui s’est tenue le 3 février à Matignon.

Trois millions de mal-logés
Plus de trois millions de personnes sont logées de façon précaire et 5,7 millions d’autres risquent de les y rejoindre à court ou moyen terme, indique le 10e rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre (disponible gratuitement sur demande). La fondation salue le volontarisme du plan Borloo mais déplore des contradictions dans sa mise en œuvre et la faiblesse des moyens alloués... Des mesures plus médiatiques qu’efficaces, compte tenu du déficit de construction.

Sida : l’urgence dans les pays pauvres
Six millions de personnes atteintes du sida et vivant dans des pays pauvres nécessitent un traitement urgent, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’ONUSIDA. On n’atteindra probablement pas l’objectif de trois millions de patients traités d’ici décembre 2005, fixé par l’OMS : seuls 700.000 malades recevaient en effet fin 2004 un traitement antirétroviral. "Mieux vaut être riche et bien portant", le proverbe demeure malheureusement d’actualité...

Le chômage dans les quartiers dits sensibles
Dans les Zones urbaines sensibles (ZUS), le taux de chômage est deux fois plus important que dans le reste du territoire. C’est l’effet tant de la ségrégation que de la discrimination.

L’accès à Internet des catégories sociales
Un quart des ouvriers contre les trois-quarts des cadres sont connectés à Internet à domicile.

Les revenus en France, une synthèse
Combien gagnent les Français ? La moitié des ménages, moins de 1.900 euros par mois. Une synthèse des données.

Les élèves étrangers à la peine
Le score des élèves étrangers aux évaluations de 6ème est d’environ 10 points inférieur à la moyenne nationale, et seuls 46,9% d’entre eux parviennent à décrocher le bac.

Des minorités ethniques sous-représentées dans les parlements
Les minorités ethniques sont sous-représentées dans tous les pays hormis les Pays-Bas.

Un développement humain inégal
En 2002, l’IDH des pays développés atteint 0,935 ; celui des pays les moins avancés 0,446.

Les enfants pauvres dans le monde
Parmi les deux milliards d’enfants que compte la planète, la moitié vit dans la pauvreté, évaluée sous la forme de graves privations.

Emplois domestiques : un plan qui s’appuie sur les inégalités,
Entretien avec Jean Gadrey. Le plan Borloo de cohésion sociale comprend un volet qui vise à développer les emplois domestiques. Pour Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I, seuls les ménages aisés pourront vraiment en profiter. Les moyens engagés pourraient servir à développer des emplois socialement plus utiles.

Hervé Gaymard, le mal logement et la démocratie
Le fait qu’un ministre de l’Economie ait pu disposer d’un appartement de 600 m2 pour un loyer de 14 000 euros payés par la collectivité sans s’aperçevoir du problème, en dit long sur notre démocratie. L’analyse de Louis Maurin.

Recherche sur les homicides : auteurs et victimes
Telle que la pratique Laurent Mucchielli, historien et sociologue, chargé de recherches au CNRS et directeur du CESDIP, l’analyse sociologique de la criminalité et de la délinquance ouvre un angle de réflexion tout à fait essentiel sur les inégalités sociales.

Politique de l’inhospitalité
La loi Sarkozy pour la "maîtrise de l’immigration" entre en vigueur. Parce qu’elle ignore, selon Patrick Savidan (Paris IV et rédacteur en chef de la revue Raison publique), le problème des inégalités, cette politique de l’inhospitalité se présente aussi comme une politique de l’injustice sociale.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 28 Février 2005 18:08 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...