Actu Chômage

samedi
12 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Manifestation des Chômeurs le 20 mars 2021

Manifestation des Chômeurs le 20 mars 2021

Envoyer Imprimer

Manifestation des Chômeurs, samedi 20 mars 2021. [Manif reportée pour cause de reconfinement parisien]. 

altBonjour à tous,

Depuis plus de 20 ans, les chômeurs et les précaires font entendre leur voix commune et rassemblée lors de la manifestation annuelle du premier samedi de décembre, en se mobilisant et en marchant contre le chômage et la précarité.

L’année 2020 a été celle d’une crise sanitaire sans précédent, qui a entraîné pour la population en général, et les chômeurs et précaires en particulier, un surcroît massif d’injustice, de souffrances et de silence.

Il n’a pu y avoir de réelle manifestation annuelle en décembre 2020, et la participation de chômeurs, de syndicats et de certaines organisations de lutte contre la précarité à la manifestation contre la loi «sécurité globale» n’a pas permis de faire entendre leur voix et leurs revendications, ni de l’État, ni des médias, ni du public.

C’est pour remédier à cela que l’APEIS et le MNCP ont souhaité organiser une manifestation le samedi 20 mars prochain, depuis le MEDEF jusqu’au ministère du Travail, en passant par celui des Affaires sociales.

Le sens politique de ce parcours n’échappera à aucun d’entre vous, et ces trois étapes permettront, comme en 2019, une expression large des organisations de chômeurs et précaires contre les deux sources essentielles de leurs maux : le patronat et le gouvernement.

Dans le contexte de la mise en œuvre annoncée de la réforme de l’assurance-chômage à partir du 1er juillet 2021, nous savons que moins de chômeurs seront indemnisés (hausse de la durée d'activité nécessaire à l’indemnisation) et que près d’un million de précaires verront leur indemnisation baisser (changement du mode de calcul du SJR).

Une attaque aussi massive contre les droits des chômeurs appelle des réponses à la hauteur, avec au premier chef une prise de parole forte des organisations de chômeurs et précaires.

Comme toujours, nous voulons que la participation à ce grand moment d’expressions et de revendications collectives soit la plus large possible : syndicats, associations et partis politiques qui partagent nos valeurs et nos combats sont les bienvenus.

La période actuelle ne permet guère d’organiser de grandes réunions de préparation. Aussi, nous nous tenons disponibles pour échanger avec vous tous et nous vous espérons nombreux et motivés le 20 mars prochain, devant le MEDEF à 13h30, avenue Bosquet (M° Ecole militaire) pour le rassemblement de départ.

En espérant vous y retrouver nombreux !

APEIS (Association pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité) et MNCP (Mouvement National des Chômeurs et des Précaires)

alt

Mis à jour ( Samedi, 20 Mars 2021 00:11 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2021-03-20 01:12 Avec les dernières décisions gouvernementale s nous confinant, sans nous confiner, tant les déclarations de Jean Castex étaient alambiquées et incompréhensibl es, nous préférons prendre une décision de bon sens en reportant notre 18e manifestation contre le chômage et la précarité qui devait se tenir ce samedi 20 mars.

La crise sanitaire et sociale que nous traversons touche massivement les personnes les plus vulnérables de notre société, dont les chômeurs et précaires ne sont pas les moindres. Aussi, les organisations les représentant, en conscience, ne souhaitent pas les mettre plus en danger qu’elles ne le sont déjà.

Ce report est une triste et grave manifestation des entraves que cette pandémie fait peser sur nos mobilisations. Si nul ne doute de la réalité de cette pandémie, il n’en demeure pas moins que nous, chômeurs et précaires, ne sommes pas dupes de l’usage qui en est fait pour brider une contestation sociale légitime.

En effet, les problèmes subsistent, restant tout aussi urgents, et les situations de centaines de milliers d’entre nous angoissantes. Aussi, avant que ne s’applique la seconde partie de la convention d’assurance chômage au 1er juillet prochain, nous avons donc décidé de reporter cette manifestation au mois de juin.

Car, insensible à toute autre préoccupation qu’économique, le gouvernement, malgré ces temps troublés et anxiogènes, a choisi de durcir les conditions d'accès et la durée de l'assurance chômage, privant ainsi des centaines de milliers de chômeurs de leurs droits et, pour certains, de revenus.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...