Actu Chômage

mercredi
17 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Avec les Gilets Jaunes à Paris le 8 décembre

Avec les Gilets Jaunes à Paris le 8 décembre

Envoyer Imprimer

Cette fois ce fut plus compliqué. Il m’aura fallu près d’une heure et demie pour rejoindre les Gilets Jaunes aux Champs-Élysées, ce 8 décembre.

alt

Autant il y avait beaucoup à redire sur l’organisation du dispositif de maintien de l’ordre le 1er décembre (lire notre compte-rendu), autant une semaine plus tard, CRS, gendarmes et policiers étaient déployés en nombre. Et très mobiles qui plus est. 
 
Ce déploiement impressionnant a considérablement contrarié le rassemblement des Gilets Jaunes sur les Champs-Élysées. Dès le début de l’après-midi, certains renoncèrent à y converger (les accès principaux étant bloqués. Seules quelques rues adjacentes le permettaient).
 
Les messages alarmistes (menaçants) des autorités les jours précédents en avaient déjà dissuadé beaucoup à faire le déplacement à Paris (notamment les femmes et les retraités présents en grand nombre le 24 novembre. Plus rares cette fois).
 
Vers 15h00 pourtant, l’avenue parisienne était bien garnie, quand dans les artères menant à la Place de l’Étoile les affrontements tonnaient au loin. 
 
Le castagneur Castaner a incontestablement remporté cette manche sécuritaire en limitant les rassemblements et la casse par un encadrement pléthorique et mobile (plus de 8.000 hommes à Paris, près de 90.000 dans toute la France, plus de 1.300 arrestations). 
 
Les Gilets Jaunes ont néanmoins réussi à se faire voir et entendre ce 8 décembre (ce n'était pas gagné), soutenus par des rassemblements assez mouvementés à Marseille, Toulouse, Bordeaux…
 
Du moins bien dans la  capitale donc (en comparaison avec le 1er décembre). Du plus visible en province et sur les axes autoroutiers. Cela compense. 
 
La mobilisation reste forte en cette période d'avant fêtes de fin d'année particulièrement défavorable aux manifestations politiques et sociales.  
 
YB
 
Si notre vidéo (consultée plus de 150.000 fois) ne s'affiche pas, cliquez sur ce lien de secours  : 
 

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 11 Décembre 2018 16:19 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...