Actu Chômage

jeudi
20 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Travail des jeunes à 4 euros l'heure : Est-ce légal ?

Travail des jeunes à 4 euros l'heure : Est-ce légal ?

Envoyer Imprimer

Une lectrice d'Actuchomage nous adresse ce mail et nous interpelle : Est-ce légal de faire travailler des jeunes à 4 euros l'heure ? Si quelqu'un a la réponse…

altBonjour. Il y a beaucoup de chômage dans ma région et je viens de lire cet article (voir plus bas) qui me choque beaucoup et me rend triste.

Je recherche entre autres un emploi dans une médiathèque. Les gens font souvent des études supérieures pour travailler dans ce cadre.

 

Je suis donc choquée qu'ils fassent travailler des jeunes 4 € l'heure dans une médiathèque pour un vrai travail ! En effet, ce n'est pas un petit boulot que proposerait un père à son fils, comme nettoyer sa voiture par exemple.

Est-ce légal ? Je tombe des nues que les médias présentent ça comme une chose positive. Si on embauche des jeunes à 4 € pour faire un VRAI TRAVAIL et pas un petit boulot, je suis vraiment inquiète.

Pour moi, c'est un abus et je ne sais pas à qui le signaler.

Cordialement

Voici l'article paru le 6 juin 2016 sur le site Lepaysmalouin.fr

Un bon plan pour se faire de l'argent de poche

Cette année, la mairie de Pleurtuit renouvelle son opération «Argent de poche contre petits boulots».

«La mairie nous a appelés lundi pour nous dire qu’un poste s’était libéré» !

Corentin, souriant, nous explique qu’il était sur liste d’attente. Sa candidature est arrivée en 25e place, pour 24 postes offerts.

«C’est ma mère qui m’a parlé de cette opération. Je me suis dit que cela serait intéressant de connaître une première expérience de travail, même si ce n’est pas grand-chose. Avec l’argent, je vais partir à Naples avec des copains pendant les vacances».

Corentin travaillera du 12 au 16 juillet à la médiathèque tous les matins de 9h à 12h30. Pour sa semaine de travail, il gagnera 15 euros par demi-journée. Le maximum pour chaque jeune était de 5 demi-journées de travail et donc une rémunération de 75 euros.

En dehors des heures d’ouverture de la médiathèque Corentin devra ranger, trier, dépoussiérer parmi d’autres tâches.

Source : lepaysmalouin.fr


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 19 Juillet 2016 16:58 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...