Actu Chômage

jeudi
23 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Immersion des +45 ans : Lutter contre les préjugés et les discriminations

Immersion des +45 ans : Lutter contre les préjugés et les discriminations

Envoyer Imprimer

Passé 45/50 ans, difficile de retrouver un emploi. "Trop vieux", "trop cher", "has-been", ces préjugés alimentent une discrimination à l'embauche détestable. L'immersion en entreprise est une VRAIE solution pour les contourner.

altIl n'existe pas de potion magique pour décrocher un boulot quand on a + de 45 ans. L'objectif relève de l'exploit quand on en affiche 55 et plus.

Une formule permet pourtant de valider ses compétences ou ses intuitions. Il s'agit de l'immersion en entreprise. Pour trouver un job ? Pas seulement. À 50 ans, on a encore des projets, des envies, des idées et vouloir les tester sur le terrain.

FACE, Fondation Agir Contre l'Exclusion, développe avec succès le concept d'immersion des 45+, mettant en relation demandeurs d'emploi et structures d'accueil. Un chômeur peut intégrer une entreprise pendant un mois pour valider un projet ou des aptitudes à occuper un poste. Une majorité d'immersions se traduisent par une embauche.

Ainsi, un cadre de 57 ans qui a fait toute sa carrière dans la banque a rejoint une association de créateurs de mode, un secteur qu'il ne connaissait pas et dans lequel jamais il n'aurait envisagé postuler. Une rencontre improbable qui se solde par… un contrat de travail.

Si la période d'immersion n'est pas rémunérée (le demandeur d'emploi indemnisé continue néanmoins à toucher ses allocations), chacun sait qu'il vaut mieux être en activité pour retrouver du boulot que rester devant son ordinateur.

FACE veille à ce que le processus d'immersion soit parfaitement défini. Les deux parties (entreprise et bénéficiaire) s'accordant sur l'objectif : Période de test réciproque avant une possible embauche - Découverte d'un nouveau secteur professionnel, validation de compétences métier, élaboration d'un projet (pour le chômeur).

Par l'entremise de FACE, Actuchomage s'est penché sur ce dispositif pertinent. En moins de 5 minutes, vous en aurez une idée précise. 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 05 Juillet 2016 15:04 )  

Votre avis ?

Bientôt les Européennes. Pour qui voterez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...