Actu Chômage

lundi
23 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Une Journée Internationale des Roms, ça existe ?

Une Journée Internationale des Roms, ça existe ?

Envoyer Imprimer
Le saviez-vous ? Le 8 avril correspond à la Journée Internationale des Roms. Une date symbolique passée quasiment inaperçue.

Actuchomage traite d’actualités et mobilisations souvent reléguées au second plan.

Nous sommes parmi les trop rares à nous intéresser jour après jour à des «sujets mineurs» : Chômage, précarité, discriminations, défense des Droits des plus fragiles, rénovation de nos pratiques démocratiques…

Ces derniers mois nous avons couvert plusieurs mobilisations, notamment celles qui concernent la santé, alors qu’est débattue à l’Assemblée nationale une loi s'y rapportant.

Nous avons rencontré Médecins du Monde, le CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé), deux organisations très engagées sur le Droit à être soigné correctement, sur la généralisation du tiers-payant et contre les refus de soins dont sont victimes des bénéficiaires de la CMU. 

Il y a quelques semaines, nous avons salué l’adoption d’une proposition de loi garantissant l’accès aux cantines scolaires à TOUS, particulièrement aux enfants de chômeurs trop souvent discriminés. Un engagement que nous portons depuis 2005.

Nous déplorons cependant que cette Loi n'intègre pas l’accès aux centres de loisirs municipaux. Nous avons relaté dernièrement le témoignage d’une habitante de Marseille qui, au chômage, ne peut faire garder ses enfants pendant les vacances scolaires. Elle doit donc renoncer à toute activité professionnelle pendant ces périodes.

Nous avons également soutenu et accompagné le combat de la CGT Chômeurs Rebelles 56 qui milite âprement, depuis mai 2014, en faveur du Droit d’Option dans l’affaire des Droits rechargeables. L’occasion nous a été donnée d’interpeller Vincent Destival, Directeur général de l’Unédic, sur l’amateurisme (ou la parfaite mauvaise foi) qui a prédominé dans la gestion de ce dossier. Des dizaines de milliers de chômeurs se sont retrouvés dans la galère. Beaucoup le sont toujours aujourd'hui car le Droit d’Option ne concerne pas tous les indemnisés lésés. 

Enfin, cette semaine, nous nous sommes rendus sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour assister à la performance d’un artiste peintre tsigane, Gabi Jimenez.

Nous avons découvert que, depuis des décennies, une Journée Internationale est consacrée aux Roms : le 8 avril. Nous y avons appris que Tsiganes, Manouches, Gitans, Romanichels, Bohémiens (entre autres) comptaient au nombre des Roms (un terme qu’on attribue généralement et improprement aux seuls migrants originaires de Roumanie et de Bulgarie).

400.000 de nos Concitoyennes et Concitoyens seraient donc d’origines roms. Seules 15.000 à 20.000 personnes ont récemment émigré des deux pays cités.

Selon les historiens et les ethnologues, les communautés Roms dans leur ensemble sont les populations les plus discriminées d’Europe, et ce depuis des siècles. Elles le sont toujours, particulièrement en France dit-on. La Mairie de Paris a tenu à le rappeler, le 8 avril.

Consultez notre vidéo réalisée avec le soutien de la Ville de Paris - Mission Intégration, Lutte contre les Discriminations, Droits de l'Homme.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 11 Avril 2015 14:20 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...