Actu Chômage

jeudi
14 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités «Territoires zéro chômeur de longue durée» - Manif ATD Quart Monde le 27 avril

«Territoires zéro chômeur de longue durée» - Manif ATD Quart Monde le 27 avril

Envoyer Imprimer
Ci-dessous un communiqué d'ATD Quart Monde qui appelle à manifester le 27 avril 2015 en faveur des «Territoires zéro chômeur de longue durée».

Plus de 2,2 millions de personnes subissent le chômage de longue durée : une situation d'exclusion sociale source de grande précarité.

À l'occasion de la sortie des chiffres du chômage, ATD Quart Monde, chômeurs et élus défileront du Centre Sèvres à l'Assemblée Nationale, le 27 avril à partir de 14h00, pour soutenir le projet «Territoires zéro chômeur de longue durée».

Ce projet a pour but de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.

Il s'agit d'identifier les savoir-faire des personnes en recherche d'emploi et de créer des postes concordants selon les besoins du territoire. Des travaux utiles et innovants pourraient voir le jour dans les services à la personne, les services aux entreprises, l'accueil, l'entretien par exemple.

La réaffectation des coûts dus à la privation durable d'emploi (à hauteur de 15.000 euros par an par demandeur) financerait en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité.

La recherche et l'expérimentation ont débuté en novembre 2014 à Pipriac et Saint-Ganton en Ille-et-Vilaine, avant de s'étendre en 2015 aux territoires des Deux-Sèvres, de la Nièvre et de la Meurthe-et-Moselle.

De plus en plus d'élus, de citoyens, d'acteurs économiques, associatifs et institutionnels s'investissent dans ce projet.

Ils demandent à être reçus par les présidents des groupes politiques siégeant à l'Assemblée Nationale afin d'obtenir une loi d'expérimentation indispensable pour déroger à la législation en vigueur.

L'obtention de la loi d'expérimentation permettra de mettre en œuvre ce programme pour combattre le fléau du chômage, d'en observer la viabilité économique ainsi que les bénéfices aux plans humain et social.

Départ de la manifestation au Centre Sèvres le 27 avril à 14h00 - 35 bis, rue de Sèvres, 75006 Paris.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 03 Avril 2015 12:32 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...