Actu Chômage

mardi
12 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Les associations opposées à la Convention UNÉDIC

Les associations opposées à la Convention UNÉDIC

Envoyer Imprimer
Créé à l'occasion de la négociation 2014 de la Convention d'assurance-chômage, notre collectif se mobilise autour du mot d'ordre «Ni régression, ni statu quo, mais des droits nouveaux !».

Nous serons reçus lundi 2 juin à 14h00 au ministère du Travail à notre demande pour y faire entendre les éléments suivants :

• Non, le ministre du Travail n'est pas obligé de suivre les partenaires sociaux. Il peut refuser l'agrément d'une convention «pour des motifs d’intérêt général tirés notamment de la nécessité de garantir l’équilibre financier du régime ou la protection des droits des travailleurs» (Conseil d'État, le 11 juillet 2001).

• Non, l'accord conclu le 22 mars par le patronat et trois organisations syndicales dans des conditions indignes, puis relu et corrigé par ses signataires le 14 mai dernier, n'est aucunement acceptable et ne doit pas être agréé.

Ce texte prévoit, à compter du 1er juillet, de nouvelles réductions des droits des chômeurs et des précaires, des intérimaires et des intermittent-es, alors que la majorité des inscrit-es à Pôle Emploi resterait exclue de l'assurance-chômage. Il ne prévoit aucun financement nouveau. Il s'agirait seulement de faire des économies sur les droits alors qu'il est urgent d'investir dans la justice sociale.

Les organisations membres de notre collectif appellent à la mobilisation mercredi 4 juin, jour de réunion du Conseil National pour l'Emploi qui aura à se prononcer sur l'intérêt de l'agrément.

Un emploi c'est un droit ! Un revenu c'est un dû !

Paris, le vendredi 30 mai 2014

Sont membres du collectif les organisations de chômeur-euses, précaires et intermittent-es : AC !, APEIS, MNCP, CIP-IdF, Recours Radiations et des syndicats FSU/SNU Pôle Emploi, Solidaires Sud Emploi et Sud Culture Solidaires.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 22 Octobre 2015 22:33 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...