Actu Chômage

samedi
17 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde

Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde

Envoyer Imprimer
Ils sont cette année 1.226 à figurer dans le classement du magazine américain Forbes, alors qu'ils n'étaient que 140 il y a 25 ans lors de la première édition du palmarès.

Dominé pour la troisième année consécutive par Carlos Slim avec une fortune estimée à 69 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à l'an dernier (-5 milliards), le roi mexicain des télécoms devance l'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft (61 milliards), et l'homme d'affaires et "philantrope" américain Warren Buffett (44 milliards).

Le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est 4e avec une fortune estimée à 41 milliards de dollars, suivi de l'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara (37,5 milliards).

En images, le classement concurrent établi par Bloomberg.

Les milliardaires étaient 140 il y a 25 ans, lorsque Forbes avait publié sa première liste, avec une fortune cumulée de 295 milliards. Cette année, ils sont 1.226, un record absolu depuis que le classement existe, seize de plus que l'an dernier quand le chiffre de 1.210 avait déjà été présenté comme un record, a précisé Forbes en publiant sa liste annuelle mercredi.

Toutes ensemble, ces personnalités richissimes - dont 104 femmes - valent 4.600 milliards de dollars.

Les Etats-Unis restent le pays qui en compte le plus, avec 425 milliardaires. Parmi elles, le maire de New York Michael Bloomberg, fondateur de la société d'information financière du même nom qui, avec une fortune de 22 milliards, en progression de 3,9 milliards par rapport à 2011, est passé de la 30e à la 20e place. La Russie vient cette année en deuxième place avec 96 milliardaires devant la Chine (95). Les villes hébergeant les plus riches sont Moscou (78) suivie de New York (58) et Londres (39).

Parmi ceux qui ont vu leur fortune s'accroître substantiellement, on compte, outre M. Bloomberg, Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, le deuxième plus jeune de la liste. A 27 ans, il est assis sur une fortune de 17,5 milliards de dollars (+4 milliards). Le plus grand perdant par rapport à 2011 est l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal, président d'ArcelorMittal qui, pour la première fois depuis 2004, n'est plus dans les dix premiers, après avoir vu sa fortune fondre de 10,4 milliards en un an.

Au total, ces milliardaires viennent de 58 pays.

La France en compte 16, dont deux femmes, Liliane Bettencourt (24 milliards, 15e) et Elisabeth Badinter (1,1). Le Maroc notamment y fait son entrée avec trois milliardaires, Miloud Chaabi (2,9 milliards), Othman Benjelloun (2,3) et Anas Sefrioui (1,6). La première femme de ce classement est l'Américaine Christy Walton, héritière de la chaîne d'hyper-marchés WalMart, qui figure à la 11e place avec une fortune de 25,3 milliards. Cela fait sept ans qu'elle est la femme la plus riche du monde.

(Source : L'Expansion)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Mars 2012 10:10 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...