Actu Chômage

dimanche
19 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les "riches qui trichent" enfin dans le collimateur ?

Les "riches qui trichent" enfin dans le collimateur ?

Envoyer Imprimer
Cinq ans après son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy fait mine de lutter contre la fraude fiscale… afin de nous faire gober sa TVA antisociale.

A 90 jours des élections présidentielles, sentant que ses litanies habituelles ne passent plus, l'UMP change son fusil d'épaule. Après nous avoir, plusieurs fois par an depuis 2007, abreuvés des méfaits de la fraude sociale en pointant ouvertement les "assistés" et les malades (alors que 80% de cette fraude, estimée à 20 milliards d'euros par an, est due aux employeurs et aux professionnels de santé), le gouvernement souhaite s'attaquer à la fraude fiscale qui pèse, elle, plus du double sur les comptes publics.

Le gouvernement compte désormais "resserrer l'étau autour des gros fraudeurs et des paradis fiscaux" (tiens donc !) et sanctionner les contrevenants "beaucoup plus lourdement", en particulier les récidivistes avec des peines qui pourront atteindre 500.000 euros, a précisé ce matin la ministre du Budget Valérie Pécresse. Selon elle, la sanction était de 1.500 euros jusqu'à présent : "Aujourd'hui, ce sera 5% du montant qui sera taxé".

L'idée n'est pas d'accroître le rendement des contrôles, qui s'élève à environ 15 milliards d'euros chaque année, mais de faire évoluer le comportement de certains contribuables aisés pour qui les amendes, inchangées depuis une trentaine d'années, sont parfois dérisoires au regard de leur fortune...

"Le gouvernement, depuis 2007, a fait de la lutte contre la fraude fiscale une priorité" (ah bon ?), a affirmé la ministre, précisant qu'en 2010 le montant des fraudes décelées avait progressé… d'un milliard. Ce volontarisme soudain sera-t-il compatible avec les suppressions de postes dans l'administration fiscale ?

Enfin, Valérie Pécresse a précisé que le durcissement des sanctions contre la fraude fiscale devra être approuvé par le parlement avec la scélérate "TVA sociale", dont le projet doit être présenté en Conseil des ministres le 8 février. Vu le temps imparti pour l'entériner, on se demande si tout cela va aboutir.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 23 Janvier 2012 14:51 )  

Commentaires 

 
0 # tristesir 2012-01-23 15:56 C'est du flan !
Ils n'ont pas les moyens (ou plutôt ils ne se donnent pas les moyens) d'appliquer leur mesures efficacement.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2012-01-23 16:31 Même principe pour les heures supplémentaires et RTT de son personnel hospitalier : à 90 jours des élections, le gouvernement se décide enfin à payer ce qu'il doit… mais aux médecins uniquement :

www.lefigaro.fr/social/2012/01/23/09010-20120123ARTFIG00449-hopital-accord-sur-les-rtt-des-medecins.php

En janvier 2008, l'Etat devait près de 25 millions d'heures supplémentaires et 3,5 millions de journées de RTT, bloquées dans des "comptes épargne-temps", à son personnel hospitalier. Et dans la police, l'Etat devait quelque 5 millions d'heures supplémentaires ainsi qu'un stock de 12 millions de journées de RTT à ses forces de l'ordre :

www.actuchomage.org/200801093340/Social-economie-et-politique/L-Etat-patron-voyou-numero-un.html

Ils peuvent tous aller se brosser : le vote UMP des médecins est sauf !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2012-01-23 19:30 A la place du gouvernement, je paierais plutôt les heures sup' de la police.
A notre époque troublée il vaut mieux s'assurer la fidélité de la police que celle des toubibs 8-)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # jesersarien@ 2012-01-24 04:09 avant les élection oui , après il y aura 2 possibilités :
- ils dégagent et n auront pas eu le temps de le faire
-ils restent et auront oublié tout aussi vite que ceux qui y auront cru
l avantage de la démocratie chez les poissons rouges c est la mémoire :)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # karsquell 2012-01-29 12:50 Si vous connaissez l'italien (pas compliqué) que pensez vous de ce qui se fait en Italie style descente dans les stations de sports d'hiver. ?
http://milano.corriere.it/milano/notizie/cronaca/12_gennaio_28/milano-blitz-finanza-evasione-1903052687924.shtml
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Réforme des retraites : Qui va remporter le bras de fer engagé le 5 décembre ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'a...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...