Actu Chômage

dimanche
5 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Le Salon, ou la radiation

Envoyer Imprimer
Qu'on se le dise : les convocations menaçantes à des salons ou à des forums adressées aux chômeurs par Pôle Emploi ne sont aucunement obligatoires, et ne pas s'y rendre ne peut être passible de sanction.

Une centaine de chômeurs suivis par le Pôle Emploi de Gennevilliers ont reçu cette semaine une convocation leur intimant de se rendre à un Salon pour seniors sous peine d’être radiés. Les termes employés sont «un peu rudes», s’étrangle Michel*, la cinquantaine.

L’intéressé est sommé de se présenter à 9 heures mardi au Cnit de La Défense, «muni d’un curriculum vitae». Le rendez-vous est présenté comme «obligatoire». La fin de la missive enfonce définitivement le clou : en cas d’absence, Pôle Emploi serait contraint de «procéder à (votre) radiation de la liste des demandeurs d’emploi».

Une erreur de «codification»

Michel pointe l’erreur d’aiguillage : «Depuis plus d’un an, j’ai clairement démarré un projet d’insertion et l’agence de Gennevilliers en est tout à fait informée, explique-t-il. Je suis allé sur le site Internet du Salon, les entreprises participantes n’ont aucun lien avec mon activité.» L’«erreur d’aiguillage» est manifeste.

Ou plutôt «l’erreur de codification», précise-t-on à la direction de Pôle Emploi Ile-de-France : «Une centaine de lettres ont été envoyées le 4 juin. Il devait s’agir d’invitations et pas de convocations… Nous pouvons juste encourager un demandeur d’emploi à se rendre à un forum, mais notre but n’est pas de nous positionner en Père Fouettard.» Quant à l’organisateur du Salon seniors de La Défense, il s’avoue «complètement déconcerté» par l’incident. «Nous ne sommes pas du tout dans cette démarche», appuie Marc Weintraub.

(Source : Le Parisien)

* Le prénom a été changé. En réalité, "Michel" est un adhérent de notre association qui a osé prendre contact avec la presse afin de dénoncer ces méthodes : Bravo !

Quelques précédents, de Villeneuve-St-Georges à Bourg-en-Bresse...
Mis à jour ( Vendredi, 12 Juin 2009 07:21 )  

Votre avis ?

Que vous inspire la crise sanitaire Covid-19 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, merci de le faire par mail en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...