Actu Chômage

vendredi
5 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les super-indemnités des collègues de Jérôme Kerviel

Les super-indemnités des collègues de Jérôme Kerviel

Envoyer Imprimer
Il faut «moraliser le capitalisme», disait Nicolas Sarkozy...

Les dirigeants de la Société générale ont longtemps affirmé que leur système de contrôle interne était excellent et que Jérôme Kerviel, qui est accusé d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la banque, avait agi seul. Or, en mai 2008, la Société générale licenciait cinq de ses anciens collègues pour «insuffisance professionnelle». Puis, entre les mois de septembre et d’octobre dernier, alors qu’ils contestaient la validité de leur mise à pied, la banque a discrètement conclu un généreux protocole d’accord avec quatre d’entre eux.

[...] En dépit de ces manquements, les quatre signataires des protocoles se voient allouer chacun une somme rondelette. Pour de jeunes embauchés (le plus ancien travaille à la Société générale depuis 1996, les autres y ont été recrutés en 2001, 2002 et 2006), les montants sont considérables. Outre leurs indemnités de départ, les ex-employés de la Société générale reçoivent ainsi chacun entre 467.217 et 678.600 € net. Au total, la partie «transactionnelle» du protocole porte sur plus de 2 millions d’euros net. Une curieuse façon de sanctionner les auteurs supposés de «négligences graves».

=> LIRE TOUT L'ARTICLE DU PARISIEN

NDLR : On avait déjà depuis longtemps le sentiment qu'en entreprise, plus on est compétent et travailleur, plus on vous en demande et moins on vous augmente, alors que les fumistes et autres lèche-bottes sont sensiblement mieux considérés et rémunérés. Voilà une exception qui confirme la règle : plus vous faites de conneries, plus on vous récompense ! Avec un tel modèle de société, on ne s'étonnera pas d'une montée en charge du «désengagement silencieux» (et, peut-être, du sabotage en guise d'action discrète) chez les salariés.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 28 Novembre 2008 19:05 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...