Actu Chômage

vendredi
4 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les Pays-Bas inaugurent la modération salariale des grands patrons

Les Pays-Bas inaugurent la modération salariale des grands patrons

Envoyer Imprimer
Le 9 septembre, le Parlement néerlandais est devenu le premier au monde à voter une loi visant à limiter les salaires exorbitants de certains chefs d’entreprise.

Marquant un certain courage et une longueur d’avance, les Pays-Bas sont le premier pays au monde à voler dans les plumes des grands patrons. Et limiter des rémunérations considérées comme excessives. Une fiscalité sur mesure leur a été taillée par une loi votée le 9 septembre à une large majorité du Parlement.

A partir du 1er janvier prochain, les PDG et directeurs des 90 sociétés cotées à la Bourse d’Amsterdam devront payer 30% d’impôt de plus sur leurs primes s’ils gagnent plus de 500.000 € net par an et si ces primes dépassent leur salaire annuel. Les sociétés s’exposent, de leur côté, à une très lourde pénalité : 15% d’impôts supplémentaires sur leurs bénéfices si elles augmentent un directeur à quelques mois d’un départ de manière à gonfler sa retraite. Troisième contrainte, les avoirs en actions des directeurs et PDG seront gelés dès la première rumeur de rachat concernant leur entreprise. Enfin, les 700 directeurs de fonds d’investissement que compte le royaume reverseront au fisc 25% des revenus tirés des actions qu’ils détiennent dans leur propre société.

Comment le Parlement néerlandais en est-il venu à prendre des mesures aussi exemplaires dans un pays où les PDG gagnent deux fois moins qu’en France et quatre fois moins qu’aux Etats-Unis ?

=> Lire tout l'article de Libération

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 24 Septembre 2008 18:52 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...