Actu Chômage

jeudi
6 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Discrimination sur l'âge aux concours de la Ville de Paris

Discrimination sur l'âge aux concours de la Ville de Paris

Envoyer Imprimer
Comme beaucoup, j'ai découvert que l'accès aux concours de la Ville de Paris est dorénavant ouvert à tous, je veux dire sans limitation d'âge... Vraiment ? En fait, il serait plus juste de dire que les plus de 45 ans peuvent y participer, un point c'est tout !

Ainsi déclarée au nombre des 63 candidats admissibles au concours de "secrétaire médicale et sociale", je découvre que j'ai obtenu une note de 15,33 sur 20 à l'épreuve d'admission. Or, lorsque je me présentai à l'épreuve finale devant jury et que j'eus exposé dans le temps qui m'était imparti, soit cinq minutes, le résumé du texte qui m'avait été soumis peu avant, je compris très vite que les dés étaient pipés.

Je fus littéralement assiégée de questions portant essentiellement sur mon âge et sur la grille des salaires. Il fallait que le jury soit parfaitement informé de mon état civil pour être conscient que j'avais plus de 50 ans quand on m'accorde facilement dix ans de moins. L'un des membres du jury me lança même que si je voulais faire du social, je n'avais qu'à m'inscrire dans une association, voulant par là-même ignorer que, comme bon nombre de mes concitoyens, j'ai besoin - si minime soit-il - d'un salaire pour vivre.

Car c'est bien là toujours le sempiternel problème : l'idée qu'on se fait des plus de 50 ans en France ! Quand j'en parle autour de moi, chacun s'en offusque et se défend de fonctionner ainsi, mais voilà à présent bon nombre d'années que j'erre ainsi de mission d'intérim en CDD sans jamais trouver de place stable et encore, ai-je du masquer dix années de mon curriculum vitae. Je ne compte plus le nombre d'entretiens auxquels j'ai été conviée et les promesses non tenues parce qu'on découvre ultérieurement mon âge qui ne se lit pas sur moi, c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à l'idée qu'on se fait d'une femme de cet âge. Car tout est là, l'idée que l'on s'en fait. Et si Madame Ségolène Royal ou Monsieur Nicolas Sarkozy sont déclarés "jeunes", il n'en va pas de même de la "banale" citoyenne que je suis !

J'ai donc reçu mes notes des épreuves d'admission, les voici :
- Dactylographie : 15.33 (coeff. 2), soit 30.66
- Entretien avec le jury : 6.00 (coeff.4), soit 24.00 => Eliminée !
Total général : 117.66

N'ont pas été déclarés admis(es) les candidat(e)s :
- ayant obtenu une note éliminatoire,
- ayant obtenu un nombre de points inférieur à 127.34 (total du (de la) dernier(ère) admis(e)).

Il n'est pas difficile de comprendre que cette note du jury ne m'a été attribuée que pour m'éliminer définitivement, sachant qu'il eût suffi d'un petit 10 pour me placer aisément parmi les 20 candidats retenus !

Je m'arrêterai là dans ma démonstration pour vous laisser le soin de méditer vous-même sur l'hypocrisie qui règne en France dans le domaine de l'emploi... Mais, je sais, je ne vous apprends rien.

Annie - Paris XXe
Assistante de direction, toujours à la recherche d'un emploi (depuis 2001)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 08 Avril 2008 13:45 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...