Actu Chômage

samedi
24 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Appel contre le projet de loi sur le marché du travail

Appel contre le projet de loi sur le marché du travail

Envoyer Imprimer
130 syndicalistes CGT, SUD et FSU, responsables politiques et associatifs de gauche, ont lancé un appel contre l’accord sur la «modernisation» du marché du travail signé le 11 janvier 2008, qui doit être transposé dans un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres.

Selon cet appel, l’accord conclu entre le patronat et quatre syndicats (CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) «n’apporte aucune sécurité aux salariés», «aggrave fortement leur précarité» et «annonce la dégradation des droits des chômeurs indemnisés» lors de la prochaine négociation sur l’assurance-chômage.

Les auteurs du texte s’opposent «fermement à la mise en œuvre de cet accord sous quelque forme que ce soit (loi, extension, décrets, accords de branches)» et appellent à se mobiliser lors de «l’examen du projet de loi au Parlement et de la négociation sur l’assurance-chômage».

Le texte critique dans l’accord «un allongement considérable de la période d’essai» des salariés, «une séparation à l’amiable, porte ouverte à toutes les pressions et contournements des procédures de licenciement», «un nouveau CDD pour les ingénieurs et cadres se terminant automatiquement à la fin d’une unique mission et pouvant aussi être rompu, avant cela, au bout d’un an».

L’appel réclame «une extension des droits, une garantie de revenu décent et la continuité des droits (formation, retraite, carrière, logement, santé, papiers) pour toutes et tous, avec ou sans emploi».

Pierre Khalfa, secrétaire national de l’Union syndicale solidaire (syndicats SUD), Maurad Rabhi, membre du bureau confédéral de la CGT, François Simon, tête de la liste alternative lors des municipales à Toulouse, Antoine Drevon, président du Mouvement des jeunes socialistes figurent parmi les signataires au côté de Aurélie Trouvé et Jean-Marie Harribey, co-présidents du mouvement altermondialiste ATTAC, Gérard Filoche, inspecteur du travail et membre du Conseil national du PS, Roger Martelli et Anne Le Strat, co-présidents de la fondation Copernic, Alain Obadia, membre du comité exécutif du PCF, Ovier Besancenot, porte-parole de la LCR, Maya Surduts, porte-parole du Collectif pour les droits des femmes, et Jean-Michel Drevon, secrétaire national de la FSU.

(Source : L'Humanité)

Le site de l'appel unitaire contre les accords du 11 janvier

POUR SIGNER L'APPEL et le diffuser…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 27 Mars 2008 15:28 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...