Actu Chômage

samedi
19 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les Français partent de moins en moins en vacances

Les Français partent de moins en moins en vacances

Envoyer Imprimer
Le tassement du pouvoir d'achat des Français, qui les contraint à des "arbitrages budgétaires toujours plus serrés", a pesé sur leurs départs en vacances en 2007, révèle le baromètre Opodo 2008 rendu public ce mardi.

Le taux de départ en vacances a été pour la cinquième année consécutive en baisse : 59,7% des Français seulement sont partis en long ou court séjour marchand en 2007, contre 64% en 2003, soit 1,6 million de personnes de moins.

Toutes les catégories de population, quels que soient leurs revenus, voient leur taux de départ diminuer en 2007 par rapport à 2006. La tranche des foyers français dont les revenus sont compris entre 1.200 et 1.900 € bruts est la plus affectée, avec une baisse de 14%.

Sur les 30,6 millions de Français qui sont partis l'an dernier, 32% ont opté pour un séjour à l'étranger, un taux qui stagne depuis cinq ans. En cinq ans également, le nombre de personnes partant en long séjour (quatre nuits et plus) "non-marchand", c'est-à-dire chez des amis ou des membres de la famille, a baissé de 4,5 millions.

"La baisse des départs en vacances est un phénomène inquiétant pour l'industrie du tourisme qui n'a pas pu être enrayée malgré l'essor des offres low cost ou des séjours à budget tout compris", commente Petra Friedmann, directrice générale d'Opodo France. Le nombre de personnes réservant leurs vacances sur Internet a cependant triplé depuis 2003 : au total 7,8 millions de Français ont acheté leurs voyages en ligne en 2007, soit 25% des Français partis en vacances. En 2008, "la pression sur le pouvoir d'achat va très probablement accélérer le transfert des achats vers Internet", qui leur permet "la recherche du meilleur prix", poursuit Petra Friedmann.

(Source : La Tribune)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 12 Mars 2008 16:08 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...