Actu Chômage

vendredi
25 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Fonctionnaires : des économies de bouts de chandelle

Fonctionnaires : des économies de bouts de chandelle

Envoyer Imprimer
Pour 2008, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite dégagera une économie limitée à… 233 millions d'euros.

En 2006, 9.500 postes de fonctionnaires ont été supprimés au lieu des 5.400 programmés. A fin 2007, ce sont 12.000 autres emplois "équivalents temps plein" qui auront disparu. En 2008, ils seront encore 23.000 de moins pour une économie globale de 458 millions d'euros mais un peu moins de la moitié, soit 225 millions, bénéficieront à des fonctionnaires «moins nombreux mais mieux payés», «via les enveloppes budgétaires ministérielles». Solde de l'opération : 233 millions d'économie… de bouts de chandelle !

Si ce dégraissage symbolique est un record, le compte n'y est pas. Alors que l'Etat accordera sans sourciller 32 milliards d'exonérations de charges aux employeurs, que les largesses du "paquet fiscal" se chiffreront elles aussi en milliards d'euros, ces petits millions semblent bien dérisoires sinon mesquins, et révèlent l'unique volonté de ce gouvernement : démanteler le service public sous prétexte d'assainir les finances du pays.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 28 Septembre 2007 14:52 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...