Actu Chômage

mercredi
24 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Logement : l'Ile-de-France au piquet

Logement : l'Ile-de-France au piquet

Envoyer Imprimer
Alors que le Parlement vient d'adopter le texte du projet de loi sur le droit au logement opposable, les élus ont critiqué la région pour son manque de construction lors d'un débat à l'Assemblée.

La question de la gouvernance de l'Ile-de-France a plané en filigrane sur les débats relatifs au projet de loi sur le droit au logement opposable adopté mercredi soir par l'Assemblée nationale. Si, à gauche, on a mis en doute la probabilité de «rendre effectif» ce droit au logement en raison du manque de logements sociaux accessibles aux ménages les plus modestes, la situation critique de la région parisienne a été soulignée par plusieurs orateurs. Les loyers ont beau exploser, les prix de l'immobilier s'envoler du fait de la rareté de l'offre, aucune reprise de la construction ne se manifeste dans la région alors qu'elle est repartie partout ailleurs.

Calamiteux. «L'Ile-de-France construit autant de logements que la Bretagne», qui compte «quatre fois moins d'habitants», a souligné Jean-Pierre Abelin (UDF). Les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire, Aquitaine, Bretagne ou Rhône-Alpes mettent en chantier chaque année neuf logements pour mille habitants. L'Ile-de-France à peine plus de trois. Mais ces chiffres calamiteux ne sont pas le fait du Conseil régional, qui n'a ni compétence spécifique ni autorité dans le domaine du logement. Alors qu'en province les politiques de l'habitat sont mises en oeuvre par les communautés d'agglomération, en Ile-de-France les responsabilités sont éclatées entre l'Etat, la région, les départements et les communes. «Dans un système aussi complexe, chacun peut bloquer la machine», a pointé Gilles Carrez (UMP). Il y a «un problème de gouvernance», a surenchéri son collègue Michel Piron (UMP).
Mais Jean-Yves Le Bouillonnec (PS) a rappelé que, sous Raffarin, lors de la loi relative aux responsabilités locales, les députés PS avaient souhaité «que soit reconnue [au conseil régional, ndlr] une compétence spécifique en matière de logement» en Ile-de-France. Pour qu'il y ait un pilote à bord de ce bassin d'habitat de 11,5 millions de personnes. «Mais rien de ce que nous demandions n'a été fait, car le département des Hauts-de-Seine [présidé par Nicolas Sarkozy, ndlr] s'oppose à toute mutualisation.»

Prétexte. Dernier exemple en date : une loi votée par la droite début février à l'initiative de Roger Karoutchi, sénateur UMP proche de Sarkozy. Sous prétexte de relancer le quartier d'affaires de la Défense, il a été créé un nouvel établissement public. Seuls les représentants des communes de Courbevoie et de Puteaux et du département des Hauts-de-Seine (tous UMP) y siègent. Et se partagent le gros du jackpot de la taxe professionnelle. La ville de Nanterre (PC) en est exclue alors que la Défense empiète de 90 hectares sur son territoire. «Décision scandaleuse», a murmuré François Brottes (PS). Sur les bancs communistes Patrick Braouezec, élu de Seine-Saint-Denis, département accueillant les populations les plus pauvres de la région, a dénoncé les «égoïsmes locaux» et pointé la nécessité que «l'Etat intervienne comme régulateur [...] si nous ne voulons pas que le droit au logement opposable demeure virtuel». La question de la gouvernance de la région parisienne reste entière. Mais, sur le sujet, on ne trouve rien dans le programme du candidat UMP à l'élection présidentielle.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 23 Février 2007 18:26 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...