Actu Chômage

samedi
19 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Un juge envoie des inspecteurs du travail se rhabiller

Un juge envoie des inspecteurs du travail se rhabiller

Envoyer Imprimer
Un magistrat du TGI de Paris a refusé de recevoir la prestation de serment de huit inspecteurs du travail lors d'une audience vendredi, estimant qu'ils étaient "trop mal habillés".

Selon Gérard Filoche, inspecteur du travail réputé proche du PS, huit jeunes inspecteurs du travail se sont présentés devant le tribunal de grande instance pour prêter le serment auxquels ils sont assujettis. Le président, qui devait accueillir leur serment, a refusé, estimant qu'ils n'étaient pas assez bien habillés.
Selon le témoignage d'un des inspecteurs cité par M. Filoche, le président leur a indiqué qu'il comprenait que les inspecteurs ne soient pas sur leur "trente-et-un pour contrôler des chantiers", mais qu’"il en allait tout autrement lorsque nous recevions des employeurs et lorsque nous étions convoqués au TGI". "Nous étions majoritairement en jeans, mais pas mal fringués, enfin bref comme tous les jours", précise le témoignage.

Selon une source judiciaire au TGI, le président de la 1ere chambre civile du TGI de Paris, Claude Civalero, a effectivement refusé d'accueillir les serments des inspecteurs du travail pour ce motif vestimentaire. Le président a considéré que "compte tenu du respect dû à l'institution judiciaire et de la solennité du serment, les inspecteurs portaient des tenues inadaptées".
Une nouvelle audience de prestation de serment doit être fixée prochainement, a-t-on précisé, ajoutant que ce n'était pas la première fois qu'un président prenait ce type de décision. A titre d'exemple, lors d'une prestation de serment en juillet, un magistrat avait adopté la même attitude face à un homme qui s'était présenté en bermuda et en t-shirt sans manches, selon la même source.

(Source : Le Monde)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 07 Février 2007 04:15 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...